Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

The Sun Trip, challenge à vélo solaire, met cap sur le Sahara !

Tour de France, Tour d’Italie, on ne présente plus ces courses cyclistes, mais connaissez-vous The Sun Trip ? Avaler des milliers de kilomètres sur des vélos solaires ouvre des horizons bien différents… Nous avons rencontré à Londres Baudouin de Hemptinne, qui se prépare activement, avec son co-équipier Géry Gevers, à l’édition The Sun Trip Sahara 2024 : 7000 km sur 4 pays entre France et Maroc en totale écomobilité ! Échauffez vos mollets, départ imminent ! « Dans la vie, on ne regrette que ce que l’on n’a pas fait » (Jean Cocteau)

TheSunTrip_Baudouin de Hemptinne en plein entrainementTheSunTrip_Baudouin de Hemptinne en plein entrainement
Baudouin de Hemptinne en plein entrainement
Écrit par Delphine Gourgues
Publié le 19 mars 2024, mis à jour le 4 avril 2024

Un homme libre et passionné

Baudouin de Hemptinne, conseiller commercial et économique pour la Wallonie (Belgique) à Londres depuis 2022, est un marin dans l’âme. « Je suis né belgo-polonais et avec de l’eau salée dans les veines » plaisante-t-il. Économiste, financier, diplomate, il a très tôt une conscience aiguë du rôle de l’homme sur la planète. Au début des années 2000, il ressent une profonde envie de montrer à ses trois jeunes enfants la beauté du monde et l’urgence de la préserver ! Il se met à la barre et embarque sa famille en mer 16 mois durant. Une fois revenu à terre, Baudouin n’aura de cesse de défendre la planète et valoriser l’entreprenariat, en combinant les deux dès que possible.

 

The Sun Trip, l’aventure à vélo solaire, hors-normes et inspirante

Partis d’un projet initié aux Etats-Unis, Bay2Bay.bike, Baudouin et son ami Géry découvrent The Sun Trip en 2020. Devant les multiples synergies, ils décident de fusionner les deux initiatives et de participer à l’édition The Sun Trip Europe 2021 (voir leur vidéo ICI).

The Sun Trip est un rallye-raid, à vélo solaire et en totale écomobilité, une authentique aventure humaine et technique, et une exploration de contrées proches ou lointaines.  A chaque édition, les participants, des baroudeurs-bidouilleurs engagés pour la planète, partent sur leurs vélos équipés de panneaux solaires, sans assistance technique et sur un parcours libre, pour vivre leurs convictions à travers un challenge hors du commun. L’esprit est similaire à celui du Vendée Globe, car l’entraide prime sur la course. « Notre désir est d’éduquer au concept solaire, de témoigner et montrer que c’est possible », explique Baudouin.

 

TheSunTrip_Le parcours de l'édition 2024 - Destination Sahara
Le parcours The Sun Trip 2024 – Destination Sahara

 

The Sun Trip, une histoire solaire
L’idée est née dans l’esprit visionnaire d’un certain Florian Bailly, qui après un challenge en solitaire, organise en 2013 The Sun Trip, premier raid à vélo solaire, avec 28 candidats au départ, jusqu’aux steppes du Kazakhstan. L’esprit d’origine est depuis resté intact et prend de plus en plus de sens au fur et à mesure du réchauffement climatique…

 

Pour tenir et nous soutenir, nous avons une règle d’or : un fou-rire par jour !

 

The Sun Trip 2024, le défi du Sahara

Pour leur 2ème Sun Trip, Baudouin et Géry pédaleront sur des trikes, vélos couchés sur 3 roues, combinant énergie solaire et musculaire. Munis de panneaux solaires sur le toit, ces vélos sont conçus pour parcourir en autonomie 300 km par jour. Poids total du cycliste, de sa monture et du matériel : 185 kg. Lors d’une boucle de plus de 7000 km dans 4 pays, entre la France et le sud du Maroc, avec 12 checkpoints obligatoires mais un parcours libre, ils devront faire face aux dunes du Sahara et à de gros dénivelés, « jusqu’à 4500 m certains jours, soit un demi-Everest ! », souligne Baudouin. Objectif : finir la course en 35 à 40 jours. « Géry est la tête pensante et l’ingénieur, moi je suis le rêveur et le bricoleur, avoue modestement Baudouin, mais la force du lien qui nous unit est intense et nous tenons notre pari d’un fou-rire par jour ! »

 

Baudouin de Hemptinne prêt au défi technique du trike
Baudouin de Hemptinne prêt au défi technique du « trike »

 

 

Appel aux sponsors et philanthropes
Aux côtés de GOFLUO et de la Fondation d’Arenberg, Baudouin et Géry recherchent d’autres soutiens dans leur aventure, répondant aux valeurs  d’humanité, d’engagement pour la planète, de défi sportif et technique. Ils organisent d’ailleurs une levée de fonds, au profit d’Horizons Neufs, institution belge pour personnes porteuses de handicaps, qui héberge Bernard, le frère de Géry. Pour donner, c’est ICI.

 

TheSunTrip_Géry Gevers aux couleurs de leur sponsor GOFLUO
Géry Gevers aux couleurs de leur sponsor GOFLUO

 

Mourir n’est pas grave, c’est vivre une vie stupide qui est grave !

S’ils se préparent depuis des mois, Baudouin et Géry savent que le challenge sera de taille et espèrent ne pas avoir à affronter ni le manque de soleil ni la casse physique, matérielle ou mentale. Leurs attentes ? « De belles rencontres grâce à l’aspect solaire qui crée un capital-sympathie immédiat, des paysages magnifiques, de la chance et - osons le dire - un podium ! », nous confie Baudouin.

 

TheSunTrip_La team Baudouin de Hemptinne-Géry Gevers
L’équipe Baudouin de Hemptinne/Géry Gévers

 

Et de conclure avec humour : « Un homme qui ne roule pas ne laisse pas de traces ! » (Libre adaptation de la citation de Georges Wolinski).

 

Suivez The Sun Trip 2024 – Destination Sahara sur la chaîne WhatsApp ICI !

Et pour suivre le duo Baudouin et Géry, cliquez .

 

The Sun Trip Edition 2024 – Destination Sahara 

site ICI / Instagram @thesuntrip__

Prologue : du 4 au 10 avril 2024, entre Bierges (Belgique) et Lyon
Départ : le 12 avril 2024 depuis un barrage EDF près de Lyon / Arrivée : à Chambéry. 21 candidats dont 2 équipes en duo

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions