Shirley Billot révolutionne la cosmétique en Martinique et a pour projet de conquérir le marché britannique. Son projet ? Valoriser le bananier ! Avec sa marque Kadalys, elle met en place un projet innovant et met l'entrepreneuriat féminin en lumière. Oui, il est possible de prendre soin de sa peau avec des bananes, et Shirley vous détaille comment.
Si la Martinique est une île riche en biodiversité, elle ne se résume pas qu’à ses plages paradisiaques. Au cœur de cette région, Shirley Billot, une entrepreneur visionnaire, révolutionne l'industrie cosmétique avec les ressources locales.
Originaire de l'île aux fleurs, Shirley Billot a toujours été imprégnée par la richesse de sa culture : "Je viens d'une génération où l'on nous a appris à devenir entrepreneurs", confie-t-elle. Mais deux expériences marquantes, dont un harcèlement subi en entreprise et le manque de repères dans son emploi précédent, ont éveillé en elle l'envie de créer quelque chose de significatif. "J'ai réalisé que quand nous ne donnons pas de sens à ce que l'on fait, nous passons à côté de l'essentiel", souligne-t-elle.
“J’ai associé la recherche et la nature pour respecter les ressources de mon île”
En 2010, Shirley entame une thèse en biochimie sur le bananier, plante emblématique de son île d’origine. “Le bananier est bien plus qu'une plante nourricière ; il symbolise une part importante de l'histoire et de la culture martiniquaises. Chez nous, il apporte ombrage et nourritures et a un fort impact sociétal. Il est au cœur de notre patrimoine", précise-t-elle avec passion.
Alors Shirley se donne une nouvelle mission : valoriser les îles d'une manière durable et indépendante du tourisme. Mais se lancer dans une telle aventure n'est pas tâche aisée : "Il y a quelques années, peu de gens étaient ouverts à l'idée d'utiliser le bananier comme actif cosmétique. Il fallait créer le marché", se souvient-elle. En lançant sa start-up, en 2012 ; Shirley doit surmonter plusieurs obstacles - dont des biais cognitifs : “Nous travaillons sur un végétal pas courant dans l’industrie, notre territoire est lui aussi peu connu (il n’y a pas d’études de chimie en Martinique). Enfin, je suis une femme indépendante qui se lance, ce qui est toujours plus difficile”
Le début du succès de Kadalys
Kadalys est créé et étonnement, la marque marche beaucoup dans des destinations imprévues : "Nous avons été bien accueillis en Asie et aux États-Unis, où les mentalités étaient plus ouvertes", raconte-t-elle. En France, le chemin est plus ardu, avec de nombreuses méfiances à surmonter : “Business France nous a beaucoup aidé. Nous avons commencé par le marché asiatique, car le bananier y est sacré dans de nombreuses cultures. Le marché français n’est pas encore très ouvert, il y’a toujours une éthique traditionnelle à respecter.”
Malgré cela, la persévérance de Shirley paye. Kadalys se distingue aujourd’hui grâce à ses antitaches et anti-âges. L’entrepreneuse étend maintenant son portefeuille avec des produits 'in and out' : "Nous allons lancer notre activité d'ingrédients à la rentrée 2024.” Elle vise d’ailleurs un pays en particulier : "Le marché anglais est très prometteur, il y a des similitudes avec l'état d’esprit et l’ouverture américain”.
Une ambassadrice du cosmétique en Martinique
Shirley ne se contente pas de développer son entreprise, elle veut mettre la Martinique sur la carte des îles à haut potentiel scientifique : "Je veux contribuer au développement de mon territoire, et ne plus dépendre uniquement du tourisme", affirme-t-elle. Elle travaille depuis deux ans sur la création d'une usine et prévoit l'ouverture d'un centre de recherche : le premier technopôle de la région, d'ici la fin de l'année. Son engagement va au-delà de l'économie : “Je suis également ambassadrice de Business France Martinique et présidente de la Cosmetic Valley Martinique.”
Kadalys, de son côté, évolue, avec ses huiles de banane (rose, verte, jaune) uniques au monde et ses formules bio. La recette s’est fait une place de choix dans le secteur cosmétique : "Nous sommes reconnus pour notre engagement environnemental et avons reçu plusieurs distinctions, comme l'Ordre national du Mérite et la Médaille de l'engagement Outre-Mer", souligne Shirley. Dernièrement, elle remporte un prix au French Beauty Experience, à Londres, et son objectif reste le même : "Nous espérons que notre 'banane attitude' continuera de séduire à travers le monde. Quand nous y arrivons ensemble, nous montrons la force d'un collectif”.