Édition internationale

SOLIDARITE- La Société Française de Bienfaisance offre une cure de jouvence

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

La Société Française de Bienfaisance (SFB), la plus ancienne des associations caritatives françaises de Londres, vient en aide à des jeunes sans toit et sans argent mais aussi et surtout à des personnes âgées. Elle verse à ces dernières un petit pécule et leur propose des activités pour leur éviter l'isolement

 

(Crédits: Simon Gleize)

Elles sont une dizaine, des séniors comme on dit, à se retrouver chaque mois au dispensaire français dans le quartier de Hammersmith. Toutes sont arrivées à Londres il y a de nombreuses années et n'ont plus jamais quitté l'Angleterre. La SFB, association qui date de 1842, tente de les soutenir à travers le versement d'un petit pécule pour les plus démunies mais aussi en proposant des activités ou les services de bénévoles. "Nous allons au théâtre, à des concerts, même au cinéma parfois, raconte Renée, 82 ans, une fidèle. Et puis il y a des gens qui viennent proposer leurs services". Dernièrement une nutritionniste et une sophrologue leur ont rendu visite. Une bénévole les aide aussi par exemple avec les démarches sur internet. D'autres se rendent au domicile de certaines personnes qui ne peuvent plus se déplacer et se transforment même parfois en infirmière.

Nouer des amitiés

"Mais le but est aussi de créer du lien social, explique Pascale Restuccia, bénévole à temps plein dans l'association. Certaines femmes que l'on aide sont venues à Londres pour rejoindre l'homme qu'elles aimaient, d'autres, au contraire, ont choisi de quitter la France pour changer de vie après un divorce ou encore pour des raisons professionnelles. Les profils sont très différents". Annie, 64 ans, l'une des plus jeunes, a débarqué en Angleterre avec ses parents en 1954. Elle n'est jamais repartie et a préféré vivre sa passion pour la musique à Londres qu'elle "adore", notamment "Covent garden". La Société Française de Bienfaisance l'aide financièrement mais lui a aussi permis de nouer des amitiés. Comme Renée, arrivée en 1961, lassée de la routine de l'enseignement français : "J'étais fille au pair au début. J'ai un peu galéré. Et puis, dès que j'ai su parler anglais, j'ai été accepté pour enseigner le français dans un collège anglais".

(Crédits: Simon Gleize)

"Ma vie est ici"

Après 50 ans passés ici, Renée ne se voit pas rentrer en France même si elle n'a aucune famille en Angleterre: "Je rentre en France tous les deux mois pour voir mes proches mais ma vie est ici. Je m'ennuierai si je rentrais". Et puis elle aime particulièrement les mentalités anglo-saxonnes, leur calme, l'indépendance des femmes britanniques et le respect des hommes pour ces dernières. Pleine de vitalité, elle ne se sent pas seule à Londres car comme elle dit : "c'est dans la tête". Elle aime cependant prendre part aux activités de la SFB parce qu'elle y fait "des rencontres incroyables".

Des parcours hors du commun

Il faut dire que l'association accueille chaque mois des femmes au parcours exceptionnels. Une actrice qui a joué avec Brigitte Bardot. Une autre, 90 ans, fût résistante et secrétaire du Général de Gaulle à Londres. Il y a aussi Odile qui vit avec son fils et qui a beaucoup voyagé avec son mari. Mais aussi une ancienne mannequin pour Yves Saint Laurent ou encore la doyenne de l'association, 93 ans, artiste peintre? Toutes ces femmes sont les précurseurs, et une part importante, de l'histoire de la communauté française à Londres. Il est rassurant de voir qu'une association prend soin d'elles.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 17 octobre 2011

La Société Française de Bienfaisance à Londres
184 Hammersmith Road
London W6 7DJ
info@sfb.org.uk
www.sfb.org.uk

Lire aussi : RENTRÉE - Londres Accueil, nouvelle saison
En septembre ce n'est pas seulement la rentrée des enfants, c'est aussi celle des associations. Londres Accueil organisait mercredi 14 septembre son grand café de rentrée au Baden Powell House dans le quartier de South Kensington

Voir aussi le dossier EXPAT: BÉNÉVOLAT ? Une activité de pros ?


lepetitjournal.com londres
Publié le 17 octobre 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.