Édition internationale

Perle Liardet : une éloquente aventure à Londres entre West End et Aix-en-Provence

Elle a, pendant quelques mois, fait partie du décor de lepetitjournal.com à Londres : Perle Liardet. Entre concours d’éloquence, vie près du soleil à Aix-en-Provence et coups de frayeur liés au logement à Londres, découvrez, dans notre série Young In London, qui se cache derrière la voix de nombreux contenus sur nos réseaux sociaux…

perle liardet west endperle liardet west end
Découvrez Perle Liardet, la voix de nombreux contenus sur nos réseaux sociaux...
Écrit par Ewan Petris
Publié le 9 janvier 2026, mis à jour le 12 janvier 2026

Vous l’avez vue sur notre édition, notamment sur quelques vidéos Instagram : Perle Liardet.

 

 

Étudiante à Sciences Po, grande actrice de la discipline de l’éloquence, elle revient aujourd’hui avec sincérité sur son expérience à Londres et nous raconte quelques anecdotes croustillantes de son aventure outre-Manche…


 

D’Aix-en-Provence à Londres : gain d’espace, perte de soleil

 

Au départ, Perle cherche un stage dans le cadre de sa troisième année d'études à Sciences Po. Comme de nombreux étudiants, elle veut découvrir les villes-mondes : New York, Londres, elle qui passe le plus clair de sa vie à Aix-en-Provence, dans le sud de la France. “J'ai eu beaucoup de chance, car j'ai trouvé un stage chez Lepetitjournal.com à Londres et, de cette manière, je suis arrivée à Londres.”

 

À peine arrivée, elle est déjà tirée hors de sa zone de confort : “Tout me dépayse en arrivant, littéralement. Aix-en-Provence et Londres sont des villes drastiquement opposées. Aix est minuscule, tu peux faire le tour du centre-ville en 15 minutes à pied. Il se passe beaucoup de choses à Londres, la culture est vraiment accessible, là où, près d'Aix, tout est beaucoup plus tranquille…” 

 

Au revoir les journées à 20 degrés, bonjour le coucher de soleil à 4 heures de l'après-midi : “À Aix-en-Provence, c'est une culture très provençale, très sudiste, très ensoleillée. Les gens sont en terrasse à peu près dix mois dans l'année, donc j’ai troqué ma terrasse ensoleillée pour la ville de Londres !”

 

Quand se loger à Londres devient un enfer, partie 30

 

Elle vous le dira d'elle-même : “les premiers mois à Londres étaient quelque peu… rocambolesques.” Malgré cela, la jeune femme était quand même relativement rassurée, car en deux heures d'avion, elle pouvait être de retour chez elle. Non, le plus gros problème, ça a bien été le logement : “Comme beaucoup de gens, j'ai été victime d'une arnaque au logement en arrivant. Avec le recul, j'ai mal fait les choses en voulant chercher un logement à Londres depuis la France. Si je devais donner un conseil aux personnes dans ma situation, je dirais plutôt d'arriver à Londres, de louer un hôtel, un Airbnb, que sais-je, mais au moins une solution temporaire, de sorte à faire vos visites une fois arrivés sur place.”

 

Comme beaucoup, la solution de repli pour Perle a été la sous-location, grâce à un ami.
Mais tout ne s’arrête pas là pour Perle : “Après cette sous-location, j'ai trouvé un appartement dans lequel j'ai été mise à la porte par la propriétaire pour des raisons arbitraires et illégales.” Au pied du mur, elle se dit qu’elle va rentrer en France, mais décide finalement de persévérer : “Même si j'avais l'impression que cette ville ne voulait tout simplement pas de moi.” Finalement, elle trouve une colocation ‘fort sympathique’, dans le centre de Londres, à la dernière minute.

 

S’adapter au caractère des Britanniques, easy job ?

 

Comment s’est-elle adaptée, en quelques mois ? “Je ne me suis pas forcément fait de nouveaux amis ici. C’est un peu triste, mais j'ai au moins pu renouer avec mon correspondant anglais de classe de seconde.” À ce titre, le milieu professionnel ne l’a pas aidée : “Étant donné que je travaillais chez Lepetitjournal.com, une équipe de Français, ce n'est pas forcément le plus facile pour se faire des collègues purement britanniques.”

 

Alors oui, elle ne s’est pas fait des amis 100 % british, mais elle avoue avoir rencontré du beau monde ! D’ailleurs, l’un de ces moments marquants a été les fêtes de fin d’année au Royaume-Uni : “J'ai eu la chance d'être là pendant la période des fêtes. Étant une grande fan de Noël, j'en ai eu pour mon argent, car aux quatre coins de la ville, j'ai eu des étoiles plein les yeux. Il y a des sapins de toute part, l'ambiance de Noël se ressent dans chaque quartier, j'ai eu l'impression de vivre dans un téléfilm !”

 

Aujourd’hui, Perle se lance dans une autre aventure, un peu plus au nord du monde, en Suède, et continue de travailler son éloquence. Vous pouvez la retrouver juste ici !

 

Les trois adresses de PERLE Liardet

 

  • “J'adore aller au cinéma et je pense qu'un endroit qui n'a pas d'équivalent en France serait l’Electric Cinema. Ils ont deux adresses, l'une à White City, l'autre à Notting Hill.”

 

  • “Aussi, je dirais le West End, où j’ai passé beaucoup de temps. Tous les théâtres du West End sont comme un rite de passage pour toute personne qui passe à Londres, même sans être forcément fan de comédie musicale.”

 

  • “Enfin, j'adore les parcs, notamment Primrose Hill. Typiquement, à Aix-en-Provence, nous n'avons pas la chance d'avoir d'immenses espaces verts comme en Angleterre. Et bien qu'il pleuve beaucoup, le côté positif, c'est que leurs espaces verts sont très verts et très agréables.”


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.