La Cathédrale Saint Paul est un des célèbres monuments de Londres. Mais connaissez-vous son histoire, ses activités et ses anecdotes ?
(Crédit : Corbis)
L'histoire de la cathédrale
La première cathédrale (il y en a eu 5 !) a été construite en bois par Ethelbert, le roi du Kent, en 604. Elle fut détruite par le feu. La première cathédrale en pierre (la deuxième en tout) a été bâtie en 685. Mais elle fut détruite par les vikings au cours du 9ème siècle et fût rebâtie en 962 par les habitants de Londres. Elle a été encore détruite en 1087 par un incendie avant d'être rebâtie cette même année. Elle fût détruite une dernière fois par le grand incendie de Londres en 1666. Le 30 juillet 1699, il est décidé qu'elle serait reconstruite par Sir Christopher Wren. Il fallu plus de 35 ans pour achever le projet de l'architecte. La dernière pierre fût posée en 1710.
(Crédit : Corbis)
Dimensions et anecdote
Hauteur : 110 mètres et 528 marches.
Poids de coupole : 65 000 tonnes
Largeurs du nef : 150 mètres (longueur) ? 36 mètres (largeur)
Si vous montez tout en haut de la cathédrale, dans la « Whispering gallery » et que vous chuchotez contre les parois du dôme, la personne qui se situe de l'autre côté peut vous entendre en posant son oreille contre la paroi !
À quoi servait la cathédrale Saint Paul ?
La cathédrale St Paul servait à beaucoup de choses. C'est là que les rois et les reines étaient couronnés. C'est aussi là qu'on enterrait les nobles du royaume mais aussi Churchill et Nelson. Elle servait également à célébrer les jubilés.
Pendant la seconde guerre mondiale, on l'utilisait même pour regarder les ennemis de loin !
Augustin, Emeric et Victor / mercredi 20 mars 2013
Retrouvez tous les articles des élèves de l'école Marie d'Orliac ICI