Les réactions des Français de Londres à la mort d’Elizabeth II

Par Capucine Canonne | Publié le 09/09/2022 à 09:11 | Mis à jour le 11/09/2022 à 20:08
Photo : Alexandre, Français à Londres s'est rendu devant le palais de Bukingham au moment de l'annonce du décès de la reine
annonce, foule devant le palais à Londres

Qu’ils vivent à Londres depuis quelques semaines, plusieurs mois ou années, les Français de Londres partagent, en grande majorité, la peine des Britanniques d’avoir perdu leur reine, Elizabeth II. Lepetitjournal.com partage ici leurs réactions. 

 

Un peu avant 19h, heure de Londres, le Royaume-Uni annonçait le décès de la reine Elizabeth II le 8 septembre 2022. Les Français au Royaume-Uni, estimés entre 300.000 et 400.000, se sont exprimés sur les réseaux sociaux ou dans les médias. 


 

Des Français sur place émus par l’annonce de la mort d’Elizabeth II 

L’annonce est tombée, les groupes Facebook dédiés aux Français de Londres s’animent : « Elle vient de décéder. J'habite à Londres depuis 10 ans et la tristesse et les émotions sont palpables » « À Londres depuis 12 ans. Son décès m'attriste. Gros mélange d'émotions à l'instant. C'est comme si on perdait un proche. » Certains sont heureux de savoir qu’elle s’est éteinte paisiblement, entourée de ses proches : « Elle est avec son prince Philip maintenant. Je suis heureuse pour elle. » réagit Juliette.  « C'est bien, elle n'a pas passé trop de temps en mauvaise santé », répond une de ses amies.  Alexandre, Français à Londres, décrit à ses proches : « Je vais aller devant le palais mais l’ambiance est bizarre, pesante. » Charlène a du mal à réaliser : « Personnellement, je suis un peu sous le choc. Je me rendrai à Buckingham Palace dans la soirée pour déposer un bouquet de fleurs et vivre le moment tel qu'il est. » Un groupe de jeunes français dépose des fleurs devant les grilles et poste sur twitter qu’il était important pour eux d’être là. 

 

des fleurs et des prières sont déposées devant le palais de Bukingham



 

Des Français expatriés qui considéraient la reine comme la leur 

Pourtant pas britanniques, de nombreux Français se voient comme « des sujets de Sa Majesté » et sont marqués par le décès de la souveraine : « En vivant ici on est un peu comme des sujets de Sa Majesté. On adopte le mode de vie… même si on n’est pas anglais, c’est notre reine qui est partie. Elle était comme un édifice, une institution à elle toute seule. Il n'y avait qu'à voir l'engouement des gens pendant le jubilé ! ». Partout dans le Commonwealth, des Français se joignent à l’émotion britannique, comme Romain, un Français vivant au Canada : « je suis ému, c'était aussi notre reine ». Même témoignage pour Delphine, résidant au Québec : "C''est une page de l'Histoire mondiale qui se tourne...". Parfois, les langues françaises et anglaises s’entremêlent, et déjà on pense à la suite : “OMG (ndlr Oh My God), Charles va accéder au trône, il n’y croyait plus !” 


 

Sur les écrans, les publications humoristiques et bienveillantes tournent 

 

réactions humour au décès de la reine sur les écrans

 

Thank you Ma’am, for everything.

— Paddington (@paddingtonbear) September 8, 2022

 

Après l’émotion du décès de la reine, place au recueillement à Londres 

Des milliers de personnes se rendent devant le palais de Buckingham pour prier, déposer des fleurs et se recueillir. Hier soir, un arc-en ciel était visible dans le ciel, comme un signe pour certains. 

 

un arc en ciel après l'annonce du décès de la reine

 

Mercredi 14 septembre, une procession aura lieu au centre de Londres pour acheminer le cercueil du palais de Buckingham à Westminster.  La reine reposera à Westminster Hall pendant quatre ou cinq jours. Il sera possible d’y venir pour se recueillir 23 heures sur 24. La famille royale devrait aussi s’y rendre à ce moment-là. 

Ensuite, les funérailles se dérouleront probablement lundi 19 septembre, dans l'abbaye de Westminster. 2.000 personnes pourront y assister à l'intérieur. Cette journée sera fériée, les magasins seront fermés. Les cloches de Big Ben retentiront à 9h du matin (heure de londres) et le cercueil passera les portes de l'abbaye à 11h, suivi par la famille royale. Le temps d’apercevoir une dernière fois sa majesté, la reine Elizabeth II. La reine sera inhumée en privé dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor. 

 

Comment réagissez-vous au décès d'Elizabeth II ?
Choices
CANONNE_fmt-carre

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Ancienne expatriée et fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle intègre la rédaction internationale à Paris.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale