Édition internationale

MEDIAS - "L’écho" : un magazine au service des familles françaises de Londres

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Progressivement devenu un véritable magazine, L'Echo a pour mission d'aider les familles françaises à mieux vivre à Londres. Distribué à 2.000 exemplaires, il paraît cinq fois par an grâce à une équipe d'une quinzaine de bénévoles. Rencontre avec sa présidente, Marie-Blanche Camps

(Photo LPJ) - Marie-Blanche Camps, présidente de L'Echo

Lepetitjournal.com : Quel est votre parcours ?
Marie-Blanche Camps :
Je vis depuis cinq ans à Londres. J'ai été juriste dans la banque pendant près de 20 ans à Paris et j'ai quitté mon poste pour suivre mon mari qui travaille à la City. En arrivant à Londres, je n'ai pas retravaillé et j'ai intégré l'équipe de L'Echo par hasard. Depuis un an et demi, je suis présidente de l'association, directrice de publication et rédactrice en chef.

Quel est le but de cette association ?
Nous sommes une association à but non lucratif membre de la Fédération des associations françaises de Grande-Bretagne. Nous gérons un magazine pour les familles françaises de Londres, qui paraît cinq fois par an.

Cette activité vous prend-elle beaucoup de temps ?
Un petit mi-temps. Et un plein temps les 15 jours avant le bouclage, qui se fait en lien avec une maquettiste. Le comité de rédaction est constitué d'une quinzaine de journalistes bénévoles.

Quelle est l'histoire de L'Echo ?
L'Echo existe depuis une vingtaine d'années, c'était la feuille de choux de l'Association des parents d'élèves. L'équipe a grossi, des journalistes se sont investis et nous sommes passés il y a un an et demi à une maquette professionnelle en quadrichromie. L'APL dispose de quatre pages à la fin du magazine. Il y a toujours un côté artisanal. Pour chaque réunion, nous nous retrouvons à une quinzaine chez une amie qui a une grande maison pour mettre les magazines dans les enveloppes, coller les étiquettes et affranchir. C'est un beau projet, avec une belle équipe, on s'amuse beaucoup !

A qui est-il distribué ?
Il est tiré à 2.000 exemplaires. Tous les cotisants de l'APL le reçoivent, ainsi que quelques abonnés, comme par exemple des parents d'enfants scolarisés dans le système britannique. Nous ne souhaitons pas élargir notre lectorat car nous voulons conserver notre esprit, rester un magazine à but non lucratif.

"Avec L'Echo, c'est un peu de France qui arrive chez eux"

Quelle est votre ligne éditoriale ?
Nous voulons rendre service aux familles françaises vivant à Londres. Nous ne rentrons pas dans les sujets polémiques, nous évitons de traiter de politique ou de religion.

Quelles difficultés les familles rencontrent-elles ?
Lorsqu'elles arrivent, l'adaptation n'est pas facile. Beaucoup de femmes quittent leur emploi et la première année est assez dure. Le coût de la vie affole souvent les nouveaux arrivés, puis on s'habitue. Nous cherchons à leur donner des trucs pour mieux vivre à Londres. L'Echo est également très lu car la culture française a du mal à passer le tunnel. Avec L'Echo, c'est un peu de France qui arrive chez eux. 

Un mot pour les nouveaux arrivés ?
Bienvenue ! C'est très agréable de vivre à Londres, notamment pour une famille. Avec tous ces espaces verts et les maisons, on se croirait en vacances...
Corentine GASQUET. (www.lepetitjournal.com - Londres) lundi 1er décembre 2008

En savoir plus
: lecho.org.uk

lepetitjournal.com londres
Publié le 1 décembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.