Édition internationale

MATTHIEU RIGOLOT – A 25 ans, il lance Hiboo, le nouveau Snapchat

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

 

Rémois d’origine, Matthieu s’est installé à Londres il y a deux ans pour se rapprocher de « la scène start-up », mettre son talent au profit de différentes structures, mais aussi développer ses propres projets. Rencontre d’un développeur qui fourmille d’idées, dont une est déjà en train de révolutionner notre manière de communiquer. 

Matthieu, Rigolot, Hiboo, application, TechCrunch, Disrupt, Hackathon freelance, web, développeur, start-up, Londres, nouveau, Snapchat,
Je rencontre souvent Matthieu Rigolot, adepte de networking et des pots after work, dont ceux initiés par Loïc Dumas au sein de Frog Valley : les Drink entrepreneurs. Il a toujours la pêche, et c’est bien compréhensible car tout lui sourit. Diplômé en 2013 d’un Master of Computer Applications (M.C.A.) Information Technology à l’université de Reims Champagne-Ardenne, Matthieu a d’abord décroché quelques missions en France en qualité de développeur back-end freelance. Puis il a très vite décidé d’apprendre lui-même le web développement, et principalement le front-end, c’est-à-dire la partie visuelle d’un site ou d’une application. Il en fait aujourd’hui sa spécialité et travaille principalement dans le secteur des télécommunications. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est son application Hiboo qu’il a créée avec quatre autres développeurs.

Comment décrire Hiboo en quelques mots ? 

Nous avons développé un système de messagerie instantanée. Avec notre application Hiboo, toutes les touches que vous entrez sur votre clavier sont transmises directement à votre interlocuteur, vous n’avez plus besoin de presser sur « entrer » une fois votre message tapé. C’est un peu à l’image d’une conversation où finalement vous ne pouvez pas appuyer sur ctrl Z pour effacer ce que vous avez dit. 

Et ça, pour l’instant ça n’existe pas ?

L’application la plus proche serait Snapchat, mais nous nous différencions vraiment parce que nous sommes sur un mode de la communication en temps réel.

On parle donc de textes, mais est-ce possible aussi de poster des photos et de les voir en instantané ? 

Pour l’instant, nous avons lancé notre application il y a tout juste 6 mois, avec un focus sur une sélection de pays et une version « basique » si je puis dire, ne comportant que l’échange de textes. Disponible sur l’App

Matthieu, Rigolot, Hiboo, application, TechCrunch, Disrupt, Hackathon freelance, web, développeur, start-up, Londres, nouveau, Snapchat, messagerie, instantanée
Store depuis le 30 janvier dernier, Hiboo a tout de suite connu un grand succès au Portugal, en Espagne et en Amérique latine où nous avons par exemple obtenu quelque 400 publications et 20 000 téléchargements la première semaine. En septembre 2016, nous allons franchir un palier avec la version 2. Elle offrira par exemple la possibilité de glisser une photo. Le visuel sera transmis en temps réel, dans la conversation, et pourra aussi être retiré de la même manière. Nous avons aussi imaginé d’autres fonctionnalités, mais c'est top secret, il est trop tôt pour les évoquer. Une chose est sûre, c’est que nous sommes très en avance sur Facebook, Messenger, WhatsApp, Viber, qui ne proposent rien de tout cela. 

Hiboo, c’est une réussite technique, mais aussi une belle aventure humaine ? 

Effectivement. Le projet Hiboo est né lors d’un Hackathon. Plus exactement le TechCrunch Disrupt Hackathon, en octobre 2014. C’est le genre d’événement où vous avez 24 ou 48h pour développer un produit de A à Z. Un gros challenge ! A Londres, lors de cette session, 750 développeurs volontaires étaient réunis et c’est notre équipe qui a remporté l’édition. De quoi booster notre notoriété, la BBC nous a notamment interviewés et nous avons ensuite été connectés à de nombreuses entreprises intéressantes. Une belle expérience d’autant que c’est lors de cet événement que l’idée de la messagerie instantanée a germé. C’est aussi là que l’équipe est née. Car nous ne nous connaissions pas tous avant de concourir ensemble et aujourd’hui cela se passe très bien entre Andriy (Ukrainien), Vaadim et Arthur (Lettons), Tom (Anglais) et moi-même, le seul Frenchy de l’équipe. 

Il y a vraiment une grande affinité entre vous cinq ?

Matthieu, Rigolot, Hiboo, application, TechCrunch, Disrupt, Hackathon freelance, web, développeur, start-up, Londres, nouveau, Snapchat, messagerie
Oui, c’est une force et c’est d’ailleurs très important pour un projet collaboratif. Nous sommes déjà tous complémentaires au niveau business. Tom nous aide par exemple sur le développement de la version IOS et Arthur est très à l’aise aussi pour aller vendre le produit. La notion de feeling est capitale car en général la plupart des start-ups qui échouent ferment à cause d’une mésentente entre les cofondateurs.

L’app Hiboo est gratuite, comment comptez-vous vous rémunérer ? 

Nous avons plusieurs stratégies en tête, mais elles s’appliqueront toutes lorsque nous aurons une base d’utilisateurs suffisamment grande. Nous pensons à des partenariats avec des entreprises comme Slack, Intercom ou même Push, qui proposent des solutions de messagerie, mais pas en temps réel. Elles pourraient, avec notre technologie, franchir un cap. Les entreprises de e-commerce, qui offrent un service de chat en ligne, sont aussi intéressées pour accélérer les échanges entre clients et conseillers. Les services d’urgence sont également susceptibles de gagner de précieuses secondes en utilisant Hiboo. Notre version 2 sortira donc dans quelques semaines (sous IOS et Androïd). J’avoue que nous sommes très impatients. Tout cela est très excitant, d’autant que beaucoup de médias nous sollicitent !

Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 8 août 2016 

 

Pour en savoir plus : http://www.hiboo.co

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 8 août 2016, mis à jour le 8 février 2018