Édition internationale

LONDRES ET VOUS - Monsieur MARS

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Fabien Duvilla a 35 ans, il est directeur marketing Europe de Mars à Londres, autant dire que c'est un homme qui croque la vie à pleines dents. Malgré des horaires chargés et une vie de famille intense, il trouve le temps de profiter des trésors qu'offre la capitale anglaise

Depuis combien de temps vivez-vous à Londres ?
Depuis le 1er novembre 2009, un peu plus d'un an...

Dans quel quartier ?
Nous habitons Fulham, près de Parsons Green

Cela vous plaît ?
Bonne pioche. Pas évident de savoir où s'installer quand on arrive de France et que l'on doit choisir en une ou deux journées... Bonnes crèches et écoles, jolies maisons anglaises à prix raisonnable (tout est relatif?), parcs et Tamise pas trop loin pour aller faire son jogging et accès facile dans le centre de Londres par la District Line (quand elle marche !)

Où habitiez-vous auparavant ?
Paris entre Auteuil et le Parc des Princes.

Professionnellement, quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Je fais partie des (rares) Français qui ne travaillent pas dans la banque ! Je travaille dans le chocolat et finalement les gens en mangent encore plus depuis la crise ! Donc début pas trop difficile. Pour autant, il faut se faire au « way of working » anglais : toujours positif (au moins en apparence), flexible mais souvent pas facile à décoder !

Londres en une phrase?
"A good service is operating on all lines". Rassurez-vous, cela n'arrive presque jamais ! Vous aurez plus souvent droit a "signal failure"ou "Part closure". C'est le prix à payer pour avoir le privilège de prendre tous les jours le métro le plus vieux du monde !

Qu'aimez-vous à Londres ?
Les automobilistes n'ont pas la main sur le klaxon, on s'arrête au passage piéton, vos voisins vous prennent vos colis quand vous n'êtes pas là ? On a des progrès à faire à Paris !

Vous ne vous y êtes jamais fait ?
Les embouteillages sur la M4, le matin, le soir, le matin, le soir... ca ne s'arrête jamais ! Et les avions qui passent parfois au dessus de Fulham toutes les 20 secondes.

Vous regrettez ?
Pas grand chose et pas même nos amis ! Ils viennent tous nous voir à Londres !

Et vos bons plans dans tout ça ?
Facile : une bière au White Horse près de chez moi. Le pub anglais comme je me l'imaginais avant mon arrivée !
Chic &trendy : la cuisine contemporaine Japonaise du restaurant Zuma à Knightbridge. Tofu, Black Cod et le fameux Wagyu, b?uf de Kobe... à accompagner de saké bien entendu. C'est cher... mais c'est bon !
Shopping (surtout pour les hommes) : Bicester village, un outlet proche d'Oxford. Polos et vestes Hackett, costumes Paul Smith? à quasi -50 %
Traverser la Tamise sur le Millenium bridge entre St Paul &le Tate Modern au moment de la tombée de la nuit. Ca rappelle un peu le pont des arts à Paris !

Votre mot anglais préféré ?
Posh. A traduire par chic et riche ! Pour l'anecdote, c'est un acronyme qui vient de (P)ort (O)ut, (S)tanrboard (H)ome. Ce qui signifie l'emplacement le meilleur à bord des bateaux (de l'époque), car le plus frais et à l'abri du soleil... l'emplacement où voyageaient les gens chics et riches !

Vous chantez avec ?
Ma fille, Rose. C'est une fan inconditionnelle de Mamma mia ! Elle passe le DVD en boucle et connait presque toutes les chansons par c?ur ! Le show est d'ailleurs excellent à voir.

Et votre équipe (de foot) ?
Chelsea, of course. Nous habitons à quelques minutes du stade. On y parle beaucoup français... sur la pelouse ! Les Drogba, Anelka, Malouda... autant de noms qui font rêver tous les amateurs de foot comme moi !

La recette qui épate vos amis anglais ?
Autant le dire, ce n'est pas moi qui cuisine à la maison... mais le carré d'agneau à la lavande et au miel a ravi nos invités anglais le week-end dernier !

Le plus bel endroit au Royaume-Uni ?
La ville de Londres est magnifique mais nous avons aussi adoré Oxford et ses collèges ou Bath et ses bains romains. Nous projetons de visiter aussi la Cornouailles, l'ile de White et l'Ecosse... vivement le printemps !

Un mot pour les nouveaux arrivés ?
Welcome to London. A great place to work, rest and play !

Et demain ?
On va déjà rester un peu à Londres...

Propos recueillis par Raphaëlle CHOËL (www.lepetitjournal.com ? Londres) lundi 30 novembre 2009

Votre témoignage nous intéresse !
Pour faire part de vos impressions londoniennes, partager vos bons plans ou encore exprimer vos coups de gueule, contactez la rédaction du petitjournal.com à Londres :
londres@lepetitjournal.com.

lepetitjournal.com londres
Publié le 30 novembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.