Édition internationale

LONDRES ET VOUS- Geneviève Sommer: "La campagne tout près de chez soi"

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
A la fin des années 80, Geneviève Sommer s'est installée à Londres pour y suivre son mari, un musicien de renom. Pendant dix ans, cette ancienne soliste de l'opéra de Marseille a été responsable des activités de Londres Accueil dans le nord de la ville, et elle continue à donner de son temps dans l'équipe de permanence. Elle organise vendredi un récital de violoncelle et piano au profit de sa fondation, qui donne chaque année un coup de pouce à de jeunes musiciens

Geneviève Sommer enseigne le violoncelle à l'Ecole normale de musique de Paris et à la Guildhall school of music du Barbican à Londres (photo AE)

Lepetitjournal.com: Depuis combien de temps vivez-vous à Londres?

Geneviève Sommer: Depuis 23 ans, lorsque j'ai suivi mon mari qui y était installé. Je suis d'origine bordelaise mais j'étais alors professeur au conservatoire de Marseille, où j'ai passé une vingtaine d'années après mes études à Paris. Je jouais aussi comme violoncelle solo à l'opéra de Marseille. Mais depuis le lancement de l'Eurostar, je fais régulièrement des aller-retours entre Londres et Paris puisque j'enseigne toujours à l'Ecole normale de musique.

Dans quel quartier habitez-vous?
Je vis au nord de Londres, à Swiss cottage, depuis que je suis arrivée à Londres. C'est un quartier très agréable, tout près de Hampstead, un coin pittoresque avec beaucoup de charme. En à peine trois quart d'heure de marche, on accède au centre ville uniquement en traversant des parcs, Primrose Hill puis Regent's park.

Vos impressions sur la capitale britannique?
J'aime beaucoup cette ville que j'ai découverte en grande partie grâce aux activités de Londres Accueil. Plein de choses se développent en prévision des Jeux olympiques et j'adore ça. Autour de King Cross Saint Pancras par exemple, on voit le quartier se transformer de mois en mois. Et puis je trouve Londres moins stressante et fatigante que Paris. Ici on peut avoir l'impression d'être à la campagne tout près de chez soi, avec plein de petits quartiers juxtaposés les uns aux autres.

Et sur les Britanniques?
J'ai longtemps admiré leur politesse, même si ça a beaucoup changé depuis dix ans, notamment au volant! Mais les Anglais sont toujours très gentils et serviables, sans être envahissants pour autant.

Ce à quoi vous ne vous êtes jamais faite?
La langue! J'ai toujours autant de mal à me faire aux accents... Mais j'ai réussi à dépasser mes complexes et il y a tellement d'étrangers ici que beaucoup de gens parlent anglais avec des intonations différentes.

Votre destination préférée au Royaume-Uni?
J'ai très peu voyagé dans le pays mais j'aime beaucoup toutes les régions au nord-ouest de Londres, les petits villages entre ici et Bath. C'est la campagne anglaise qui me plaît le plus.

Quel diriez-vous aux nouveaux arrivants?
Je ne dirais pas que la vie à Londres est forcément facile. Tout y est très cher et j'ai l'impression qu'il y a des inégalités fortes entre les très riches et des foyers très pauvres, qui se côtoient sans qu'il y ait beaucoup de classe moyenne. C'est aussi une ville immense et il faut parfois accepter de devoir vivre dans son coin. Mais la vie culturelle y est extrêmement riche. Entre les spectacles et les musées gratuits, il y a toujours quelque chose à faire.

Londres et vous, c'est pour toujours?
Tant que je serai active je resterai ici, mais j'aimerais avoir un pied à terre des deux côtés de la Manche pour continuer les aller-retours entre Paris et Londres.

Propos recueillis par Alexia Eychenne (londres@lepetitjournal.com) mercredi 10 juin 2009

Pratique:
Concert au profit de la Raphael Sommer music scolarship trust qui attribue une bourse annuelle de soutien à un étudiant en musique étranger. Récital de violoncelle (Geneviève Sommer) et piano (Daniel Adni). Vendredi 12 juin à 19h30 à la St Gabriel's church, Warwick square, métro Pimlico (Victoria line). Entrée 16 £.
         
A lire aussi dans nos archives:
Christian Kamtchueng: "Londres, une agréable surprise"
Philippe Auclair: "Ici, on est jugé sur pièce"
Eléonore Pironneau, une Parisienne à Londres

Votre témoignage nous intéresse !

Pour faire part de vos impressions londoniennes, partager vos bons plans ou exprimer vos coups de gueule, contactez la rédaction du petitjournal.com à Londres : londres@lepetitjournal.com.
lepetitjournal.com londres
Publié le 10 juin 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.