

Tribune libre de Yannick Naud (Modem - Le Centre pour la France), candidat aux élections législatives des Français de l'étranger dans la troisième circonscription :
L'élection législative de la troisième circonscription des Français établis hors de France est une nouveauté. Je suis le candidat soutenu par le Mouvement Démocrate et Le Centre pour la France pour cette élection importante.
Ce scrutin permettra l'élection d'un député dont la responsabilité sera, bien sûr, de nous représenter à l'Assemblée Nationale et de porter un regard neuf sur les débats politiques domestiques en France. Il sera aussi et surtout, de par sa légitimité, notre porte-parole auprès des services consulaires. Ce député sera enfin, pour tous les Français de la circonscription, notre premier contact pour tous les sujets de la vie quotidienne et locale.
J'ai détaillé au cours de cette campagne mes propositions très concrètes :
Favoriser l'accès à un enseignement français de qualité sera la priorité de mon action. Le système actuel où seules les trois classes du lycée bénéficient de la quasi-gratuité est contre-productif. Il est nécessaire que le plus grand nombre bénéficient d'une aide à la scolarité, dès les petites classes. Pour cela, l'enveloppe actuelle de la prise en charge doit être intégralement reversée au service des bourses scolaires. Par ailleurs, la France doit assurer la continuité éducative de ses enfants là où ils vivent; cela ne sera possible que par une augmentation importante des places disponibles, et donc un plus grand nombre d'écoles françaises.
L'assurance d'une fiscalité équitable : Nous nous acquittons déjà de la fiscalité dans notre pays de résidence. Cette taxation est parfois même supérieure au niveau français. Il serait incompréhensible de devoir subir toute double imposition directe ou indirecte.

Défendre le droit à la double nationalité : La pluri-nationalité est une richesse pour la France. Il nous faut préserver cette richesse. Les enfants nés de parents de nationalité distincte ne doivent pas être contraints au choix.
La santé, la protection sociale et la retraite: la constitution des droits à la pension de retraite devra faire l'objet d'accords de réciprocité avec les États étrangers pour qu'aucune contribution de l'employeur ou du salarié ne soit perdue en raison d'un changement de pays d'accueil. Certaines procédures administratives à l'étranger doivent être simplifiées, à commencer par celle de l'obtention de « certificat de vie » pour les retraités français établis dans l'Espace Economique Européen.
Par ailleurs, dans un contexte international de plus en plus pressant, le projet européen est le seul capable de répondre aux défis qui se présentent à la France. En plus d'apporter des solutions concrètes, l'Europe est également porteuse de sens. Trop de responsables politiques nationaux ont pris l'habitude de blâmer Bruxelles pour des décisions impopulaires et de s'approprier toutes les réalisations positives. Cette attitude irresponsable contribue à la montée des nationalismes en Europe. De par notre expérience de vie à l'étranger, c'est à nous de faire renaître un projet européen équilibré afin de lutter contre ces tendances populistes.
Une fois élu, je m'engage d'établir une permanence itinérante (au minimum douze villes par an, et au minimum deux présences par an dans chaque pays) afin de représenter toute la circonscription.
Je m'engage à aucun cumul des mandats et de proposer immédiatement une réduction de 10% du salaire des députés. Tant que cela n'est pas voté au parlement, je ferai don de la partie de mon salaire équivalente à des écoles de notre circonscription.
Il existe en France un immense besoin de changement. Pour les Français de l'étranger, ce besoin est une exigence. Les citoyens français méritent une alternative crédible et républicaine pour sortir du blocage dans lequel nous nous trouvons sur les questions essentielles pour les Français de l'étranger.
Nous avons les atouts pour réussir dans cet élan, dans cette vaste remobilisation des esprits et des énergies. Je suis convaincu que la majorité d'entre nous a le désir profond et la volonté nécessaire pour rassembler notre pays autour d'un projet cohérent.

























