Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ces Francophones qui ont ouvert un café ou un restaurant à Londres

Londres est connue pour avoir une communauté francophone très présente. 300 000 Français ont choisi de s'installer à Londres, et beaucoup d'entre eux ont décidé de partager leur culture. Pour cela, certains ont ouvert des cafés et des restaurants. Lepetitjournal.com en a rencontré trois d’entre eux.

FrancophonesFrancophones
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 23 mai 2024, mis à jour le 12 septembre 2024

Vous l’avez sûrement remarqué, il n’est pas rare de tomber sur un croissant,  ou un pain au chocolat (ou chocolatine) dans les cafés de Londres. Et pour cause, de nombreux Français ont décidé d’apporter un peu de leur culture à Londres en s'expatriant dans la capitale britannique.  Certains ont même réalisé leur rêve d’y ouvrir un café ou un restaurant français. Voici 3 francophones ayant ouvert leur commerce de restauration à Londres : le café-épicerie So French de Cédric Badel, Le café inclusif Mahaba café de Muriel Morgan, et le restaurant Pique-nique de Sylvain Soulard et Alexandre Bonnefoy

 

So French avec Cédric Badel : un café-épicerie pour savourer l'art de vivre français

 

So French

 

 

Non loin de Hyde Park, dans une petite rue aux airs de village, il est possible de trouver du saucisson ! En franchissant le seuil de So French, on se croirait transporté au cœur de la France. 

So French est un café-épicerie, ouvert en 2021 par Cédric Badel, Lyonnais tombé amoureux de Londres mais souhaitant garder un pied français. “C’est une bulle française en plein milieu de Londres”, se réjouit le fondateur de l’établissement.

 Le café-épicerie est divisé en deux espaces : une partie restauration et une partie vente de produits français.

“Pour la partie café, j’ai voulu faire en sorte que mes clients se sentent comme à la maison. J’ai amené la culture française entre ces quatre murs. En arrivant à Londres, j’ai remarqué que les Londoniens prennent rarement le temps de boire leur café en terrasse comme nous avons l’habitude de le faire à Paris. Avec So French, j’ai recréé cette ambiance. J’ai des clients habitués qui viennent prendre le café et le croissant le matin. C’est vraiment l’ambiance que j’ai voulu transmettre à Londres”, s'enthousiasme Cédric.

L'espace épicerie offre un large choix de produits français, tous labellisés savoir-faire ancestral. “J’ai voulu apporter le meilleur de la nourriture française à Londres”, explique Cédric Badel.

 

Mahaba Café : un café solidaire et inclusif avec Muriel Morgan

 

Mahaba café

 

Muriel, une Belge installée à Londres, a ouvert le Mahaba Café, un projet pilote unique en son genre. Ici, les serveurs et baristas sont des personnes en situation de handicap physique et/ou mental. Le café leur offre une formation de 12 à 24 semaines pour leur donner les compétences nécessaires pour travailler dans d'autres cafés et faciliter leur insertion professionnelle. “Nous travaillons en collaboration avec des écoles spécialisées pour les jeunes de handicap mental. Pour l’instant, le café est un franc succès, les clients sont ravis et tout le monde est très positif. Certains de nos jeunes travaillent d’ailleurs déjà dans d’autres cafés en tant que serveur ou barista, à l'issue de leur formation ici.”, se réjouit la gérante. 

Le Mahaba Café est un projet pilote. Depuis septembre 2023, le lieu existe en tant que projet expérimental jusqu’au mois de juillet.. Toute l’équipe est installée dans les locaux d’un cinéma destiné à permettre à des projets comme celui-ci de voir le jour.

 “Londres accueille très bien les initiatives comme celle-ci. La ville est pleine de diversité culturelle et humaine. C’est pour cela que nous voudrions nous y implanter sur le long terme.”, explique Muriel Morgan.

Adresse : 1 High Street London, W5 5DB

 

Pique-nique : un restaurant qui célèbre la culture française avec Sylvain et Alexandre

 

Pique-nique

 

Pique-nique est un restaurant tenu par Sylvain Soulard et Alexandre Bonnefoy. Le concept est de rassembler les personnes autour de la culture française du pique-nique. "Nous avons déjà un premier restaurant de cuisine française qui s'appelle Casse-croûte. Nous y proposons de la cuisine traditionnelle française, et le menu change tous les jours. Le concept a très bien fonctionné, alors nous avons voulu ouvrir un deuxième établissement. Ce deuxième restaurant se situe dans un parc, et qu'est-ce qu'un casse-croûte dans un parc ? Un pique-nique ! C'est comme ça que nous avons eu l'idée de créer le concept avec Sylvain", explique Alexandre Bonnefoy, copropriétaire de Pique-nique.

 Le restaurant Pique-nique propose des plats à partager que l'on pourrait retrouver lors d'un bon pique-nique français, comme le pâté en croûte, le blanc de poulet ou l’œuf parfait. Tous les plats sont à partager, mais il existe une formule pour les personnes venant seules.

Le restaurant propose beaucoup de produits français, mais aussi du vin venant du monde entier : "Londres est une immense plateforme d'échange et de commerce de produits internationaux”. So French, Mahaba Café et Pique-nique ne sont que quelques exemples de ces nombreux établissements francophones qui ont fleuri à Londres ces dernières années. Pour ces trois expatriés francophones interviewés, le verdict est le même : Londres est une ville qui a beaucoup à offrir à ceux qui se lancent dans un projet multiculturel…


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions