Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2269

France et Angleterre : comment est célébrée l’ascension ?

Par Elzéa Colomb | Publié le 13/05/2021 à 17:16 | Mis à jour le 13/05/2021 à 17:31
Photo : Joshua Eckstein - Unsplash
Le jour de l'ascension : une connotation religieuse

En France, nous le savons, l’ascension est un jour férié. D’origine religieuse, cette date est célébrée 40 jours après Pâques et marque, dans la croyance chrétienne, la montée au ciel du Christ après sa résurrection. Elle est également annonciatrice de la descente du Saint-Esprit 10 jours plus tard.

Un folklore éloigné de la religion

Outre-Manche, même si l’ascension n’est pas chômée, des croyances particulières y sont associées. Il est par exemple considéré que les œufs pondus ce jour demeurent impérissables et sont porteurs de chance lorsqu’ils sont placés sur le toit du foyer. La superstition qui entoure la journée va même jusqu’à considérer qu’un beau temps assurerait un été prospère tandis que la grisaille présagerait au contraire de mauvaises récoltes. Au regard de la météo du jour, nous voilà bien mal embarqués…

Le folklore Gallois va quant à lui encore plus loin en considérant que travailler ce jour porterait malheur ! Dois-je alors d’urgence abandonner mon clavier ?

 

Elzéa Colomb - Journaliste Londres

Elzéa Colomb

Étudiante en 3e année de journalisme. Réunionnaise d’adoption, amatrice d’art. Envisage de devenir également dessinatrice de presse.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet