Le 4 octobre dernier, le Consulat général de France à Londres a tenu une réunion d’information sur le dispositif de soutien au tissu associatif des Français à l’étranger (STAFE). Le Consul général M. Samer Melki a constaté que “le dispositif était sous-utilisé”. Il a donc souhaité préciser les conditions sous lesquelles le STAFE pouvait bénéficier aux projets associatifs visant la communauté française d’outre-Manche.


Le dispositif STAFE, kézako ?
Le dispositif STAFE est une enveloppe de deux millions d’euros accordée chaque année par le ministère des Affaires étrangères pour des projets portés par des associations françaises à l’étranger dont le public est en majorité la communauté française. Cette subvention a pour vocation de soutenir financièrement un “tissu associatif riche et dense”.
Le consul général a tenu à rappeler que le STAFE n’est pas une subvention de fonctionnement. Celle-ci n’est pas destinée à couvrir les frais fixes des associations ni les dépenses de personnel. Pour bénéficier de ce financement, dont le montant peut aller de 1000 à 25 000 euros, il faut avoir un projet associatif bien défini à proposer. La subvention ne pourra excéder 50% du coût total de ce dernier.
Autre condition, le projet de l’association doit “avoir un intérêt démontré pour la communauté française”, a indiqué M. Samer Melki.
Le dispositif STAFE, une subvention qui peut financer plusieurs types de projets associatifs
La campagne du STAFE pour les subventions versées en 2024 arrive bientôt à son terme. Cette année, ce sont les projets d’ordre culturel, caritatif, sportif, éducatif ou promoteur des comportements écologiques et de la protection de l’environnement qui pourront bénéficier d’un financement. Une seule et même association peut requérir un financement pour trois projets maximum.
Le projet financé doit être mis en place par une association à but non lucratif de loi 1901, enregistrée au Royaume-Uni et active depuis au moins un an. D’autre part, le budget de la structure concernée ne doit pas excéder le million d’euros.

L’année dernière, le dispositif STAFE est venu en aide à quatre projets au Royaume-Uni. Pour 2024, le Consul général aura l’opportunité de présenter jusqu’à douze projets en commission nationale et compte bien aider autant d’initiatives associatives.
Pour cette année, pas d’auto-censure.
Pour plus d’informations sur les conditions d’éligibilité au STAFE, cliquez sur ce lien.
Quel mode d’emploi suivre pour faire sa demande de financement par le dispositif STAFE ?
Pour bénéficier de l’aide, il faudra retirer le dossier de demande de subvention auprès du consulat. La date limite est fixée au 20 octobre prochain. Le 27 octobre marquera, quant à lui, la date limite du dépôt du dossier. Ce dernier devra contenir le formulaire Excel de demande de subvention, la lettre de demande de subvention, les statuts de l’association ainsi que tout autre document appuyant la demande.
Dispositif STAFE : une enveloppe sous utilisée pour aider les associations françaises
Un examen des dossiers par la commission consulaire se tiendra à la mi-novembre, puis les projets retenus seront soumis à la commission consultative du STAFE en mars 2024 à Paris.
Sur le même sujet
