Samedi 21 juillet 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

DECOUVERTE - Connaissez-vous les lieux les plus français de Londres ?

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 20/07/2017 à 11:38 | Mis à jour le 26/07/2017 à 09:09

Un peu d'histoire. Il y a des décennies, voire des siècles, de grands personnages français parcouraient déjà la capitale britannique ! Si la langue de Molière résonne toujours énormément à South Kensington, mais aussi à Clapham et Hampstead, l'héritage tricolore est souvent au coin de la rue. Premier épisode d'une série avec quelques lieux emblématiques historiques et centraux fréquentés par la communauté française. 

 

 

Intrigues politiques à l'ambassade française de Soho Square 

Si aujourd'hui la diplomatie hexagonale est installée face à celle du Koweït, à côté d'Hyde Park, nos ambassadeurs résidaient à Soho au XVllle siècle, à Monmouth House. Dans cette bâtisse construite par Sir Christopher Wren, aujourd'hui détruite, les rois Louis XV et Louis XVI ont envoyé leurs meilleurs émissaires pour éviter les ragots colportés par le Chevalier d'Eon. Connu pour son travail d'agent secret et ses travestissements en femme, l'étrange politique fut pris en filature par l'écrivain Caron de Beaumarchais et fut l'objet d'extraditions et même de tentatives d'enlèvement. Sans succès. expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, lieux, église, Cocteau, ambassades, bar, French House, artistes, Soho, Leicester Square, Auguste Escoffier, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Etienne Daho, King Cross, Christopher Wren
Même la presse anglaise s'amusait à noircir la réputation du scandaleux personnage ! Le Morning Post proposait à ses lecteurs de parier sur le sexe du scandaleux diplomate avec à la clé une récompense de £200 pour le gagnant ! Le mystère fut dévoilé à sa mort en 1810. Le père Elysée annonça qu'il était un homme, enterré à Saint Pancras comme beaucoup d'autres ressortissants. 

Cocteau, graffeur à Notre-Dame-de-France 

Leicester Square n'est pas que le domaine des cinémas gros budgets et des fish and chips à emporter. A deux pas de l'Hippodrome Casino, Notre-Dame-de-France affiche fièrement les drapeaux de la francophonie. L'église s'inscrit dans le paysage du centre-ville depuis le XIXe siècle. L'archevêque de Westminster demanda, à cette époque, la création d'un point de rencontre pour la communauté française, déjà fort importante. Le bâtiment Burford's Panorama fut sélectionné, métamorphosant l'attraction pour touristes en lieu de culte. L'architecte Louis-Auguste Boileau en fit, en 1868, la première église en fer forgé de Londres. Malheureusement, durant la guerre, les bombardements endommagèrent fortement l'édifice. Les pouvoirs français et britanniques s'unirent, dans les années 50, et sélectionnèrent des artistes hexagonaux pour ce nouveau projet. Il est toujours possible d'admirer les ?uvres du sculpteur Georges-Laurent Saupique et du tapissier Dom Robert. Mais la pièce maîtresse est la fresque de Jean Cocteau. L'artiste ne resta qu'une semaine pour concevoir les 3 panneaux religieux. Au vu de son travail régulier, réglé comme un métronome, certains dirent même qu'il parlait à la Vierge Marie en dessinant l'Annonciation, la Crucifixion et l'Assomption ! 

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, lieux, église, Cocteau, ambassades, bar, French House, artistes, Soho, Leicester Square, Auguste Escoffier, Edith Piaf, Maurice Chevalier, Etienne Daho, King Cross, Christopher WrenRésistance et guinguette à la French House 

Il faut se promener en levant la tête sur Dean Street pour apprécier les beautés architecturales des anciennes maisons bourgeoises, mais aussi pour tomber par surprise sur un drapeau français entre enseigne à fleurs de lys et Liberté guidant le peuple. C'est là que depuis 1915, la French House amène un souffle d'esprit de Montmartre à Londres. Ouvert par Victor Berlemont, ancien commis du mythique chef Auguste Escoffier, et tenu par sa famille jusqu'en 1989, le pub à la française devient rapidement l'un des QG des Français Libres. Certains vont même jusqu'à dire que le Général de Gaulle aurait griffonné le brouillon de l'Appel au premier étage. La variété s'y est aussi invitée avec Maurice Chevalier ou Edith Piaf dans un récital inédit. Le patron savait recevoir ses convives jusqu'à installer un ring dans ses caves pour son ami boxeur, Georges Carpentier. Aujourd'hui, il n'est pas étonnant de croiser des touristes français venus chercher "la maison" en terre d'Albion ou même le chanteur Etienne Daho, détendu, dans son bar préféré de Londres ! 

Solène Lanza @aboutawindow, le 14 juillet 2017 

PRATIQUE 

Visitez Soho Square, Soho, London W1D 

Admirez la fresque de Jean Cocteau à Notre Dame de France 5 Leicester Place, London WC2H 7BX

Un petit moment au comptoir de la French House, 49 Dean St, Soho, London W1D 5BG

* En savoir plus sur l'histoire des rues de Londres avec l'ouvrage Le Fureteur de Londres d'Eric Simon  

 

LIRE AUSSI : HUGUENOTS ? La Réforme a 500 ans, partez sur les traces des réfugiés de l'époque !

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 CommentairesRéagir

Communauté

SPORT

France – Croatie : où voir la finale dimanche à Londres ?

Après avoir dignement fêté le 14 juillet entre Frenchies, le hasard du calendrier nous propose à tous de remettre ça dès le lendemain. oici quatre lieux qui vous permettront de suivre la rencontre

Vivre à Londres

SE DÉPLACER

Encore du retard à l'arrivée à Londres pour les usagers de Thameslink

Les usagers de Thamelink l’auront remarqué, les trains de la compagnie à destination de Londres sont souvent très remplis ou en retard. Et leurs troisièmes nouveaux horaires n'ont pas changé cela.

Sur le même sujet