Édition internationale

CORSES DE LONDRES - Comm

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

L'association Corse du Royaume-Uni Pasquale Paoli organisait vendredi 3 février la commémoration de cette figure historique de l'Île de Beauté. Un bel hommage rendu dans l'abbaye de Westminster pour un homme au destin étroitement lié à la Grande-Bretagne

 

(Crédits : Simon Gleize)

D'une île à une autre, Pasquale Paoli est sans doute l'homme qui a le plus marqué l'identité corse. À la fois philosophe, général et chef de la nation Corse indépendante, le natif de Merusaglia aura vécu 40 ans en exil en Grande-Bretagne avant de mourir à Londres le 5 février 1807. Son buste trône dans l'aile sud de l'abbaye de Westminster.  

Un personnage clé de l'histoire de la Corse

Élu Général en chef de Corse en 1755, Pasquale Paoli est notamment à l'origine de la constitution corse, souvent considérée comme la première du monde moderne, avant celle des États-Unis de 1787. Elle prévoyait déjà à l'époque la séparation des pouvoirs et le vote des femmes. Après la défaite des troupes corses face à celles de Louis XV en 1769 à Ponte Novu, Pasquale Paoli est contraint à l'exil et est accueilli par le roi de Grande-Bretagne au moment où l'Île de Beauté perd son indépendance. Suite à son ralliement à la Révolution française, il fait son retour après 20 ans sur son île natale où il est accueilli triomphalement en 1790. Mais quelques années plus tard, il est accusé de despotisme par la Convention qui dirige la France à cette époque et se tourne alors vers les Britanniques. Ces derniers interviennent militairement en Corse et le Royaume Anglo-Corse est proclamé en 1794. Effrayés par l'influence du Babbu di a Patria (Père de la Patrie), les Britanniques préfèrent le rappeler à Londres où Pasquale Paoli est à nouveau contraint à l'exil et meurt en 1807.

(Crédits : Simon Gleize)

Musiciens et chants corses

L'association Corse du Royaume-Uni Pasquale Paoli lui rend donc hommage chaque année au coeur de la prestigieuse abbaye de Westminster. Vendredi 3 février, après les vêpres chantées par les choristes de l'école de Westminster, ce sont des musiciens et chanteurs venus de Corse qui ont commémoré leur célèbre ancêtre devant plus de 80 personnes réunies pour l'occasion. Une cérémonie chaleureuse à laquelle assistait notamment Édouard Braine, consul général de France en Grande-Bretagne, et qui s'est conclue par le dépôt de gerbe devant le buste de Pasquale Paoli. Le tout accompagné par des chants corses résonnant dans l'abbaye.

La Corse mise en lumière à Londres


"C'est un moment très chaleureux et amical. Tout le monde semble avoir apprécié", s'est réjouie la présidente de l'association Gabrielle Mulas-Thorogood qui reconnait tout de même que "c'est beaucoup de travail", notamment en terme de logistique pour organiser les voyages depuis la Corse. Parallèlement à la commémoration, la veille au soir, un concert du jeune pianiste Petru Casanova était organisé à l'église St Michael and All Angels. Samedi 4 janvier, la délégation des musiciens venus de Corse rencontrait une école de musique londonienne dans le cadre d'un échange culturel entre l'Île de Beauté et la ville olympique. Trois jours pendant lesquels la Corse a fait parler d'elle à Londres.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 6 février 2012

Le site web de l'Association Corse du Royaume-Uni Pasquale Paoli : http://paoli.org.uk/

CORSES DE LONDRES - "On est toujours Corse dans l'âme"
Depuis environ 25 ans, les Corses ont leur association à Londres. Désormais appelée Association des Corses du Royaume-Uni Pasquale Paoli, elle a pour but d'entretenir un esprit de communauté; l'évènement majeur de l'association étant une commémoration début février en l'honneur de l'amiral et philosophe corse Pasquale Paoli à l'abbaye de Westminster. La présidente, Gabrielle Mulas-Thorogood, nous explique ce que c'est qu'être corse à Londres
lepetitjournal.com londres
Publié le 6 février 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.