L’accompagnement à distance par une sage-femme rendu possible grâce à 9moispourtoi

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 14/06/2022 à 16:12 | Mis à jour le 15/06/2022 à 15:27
Photo : Kelly Sikkema - Unsplash
Un couple montre une photo d'echographie de bebe

Disponible sur le Playstore et l’Appstore, l’application 9moispourtoi, créée par la sage-femme Pauline Fétu, répond à toutes les interrogations des femmes enceintes grâce à un accompagnement professionnel quotidien.

 

Pauline, pourquoi avoir créé une application telle que 9moispourtoi ?

Aujourd’hui plus que jamais, je ressens chez les femmes que j’accompagne le besoin d’un accompagnement plus poussé que le seul suivi médical mensuel. Pendant les différents confinements, nous avons tous et toutes appris à travailler davantage en distanciel. Pour ma part, j’ai réalisé qu’une partie des services que je proposais avant le Covid pouvait être effectuée à distance, notamment les conseils et l’accompagnement.

Bien sûr, pour certaines pratiques ou le suivi purement médical, les rendez-vous au cabinet ou à domicile restent indispensables pour le bon déroulement de la grossesse. Mais pour une myriade de questions du quotidien que les (futurs) parents se posent et notent sur un petit bout de papier en se disant « je demanderai ça à ma sage-femme à mon prochain rendez-vous mensuel », l’application 9moispourtoi est très utile et complémentaire des rendez-vous classiques. Désormais, nos patientes n’ont plus besoin de chercher la réponse à leurs interrogations sur les blogs internet ou en consultant des témoignages de personnes qui peuvent parfois être source d’angoisse. Grâce à l’application, elles peuvent questionner à distance une sage-femme fiable et diplômée. Elle va leur prodiguer des conseils de professionnelle de santé basés sur des recommandations scientifiques ainsi que sur son expérience professionnelle.

 

De manière très concrète, quel accompagnement peut être effectué à distance ?

Nous estimons que l’ensemble de la préparation à la naissance peut se faire en distanciel. Toutes les séances de travail dites « classiques », lors desquelles les sages-femmes expliquent en quoi consiste l’accouchement, l’accompagnement post-partum, l’allaitement, comment gérer les contractions ou la vie quotidienne à la naissance du bébé sont proposées en visioconférence. Les mamans s’inscrivent à ces ateliers collectifs directement sur l’application. À terme, les femmes pourront aussi prendre des rendez-vous individuels avec des professionnels de santé en vidéoconférence. Nous offrons un réel accompagnement quotidien pendant et après la grossesse.

 

Malgré tout, j’imagine que les visites en présentiel avec une sage-femme restent indispensables ?

Tout à fait. L’application ne cherche en aucun cas à remplacer les rendez-vous classiques chez une sage-femme, mais plutôt à agir de manière complémentaire. Les rencontres en face à face avec les patientes restent essentielles pour vérifier le bon déroulement de la grossesse, pour écouter le cœur du bébé, ou pour la rééducation du périnée après l’accouchement. Sur l’application, nous ne délivrons pas non plus d’ordonnance.

 

Application 9moispourtoi

 

 

Avec qui échangent les utilisatrices du chat de l’application ?

L’avantage de l’application, c’est de pouvoir répondre aux questions des utilisatrices n’importe où, et n’importe quand, grâce à un système de garde. 9moispourtoi est conçu pour répondre à des questions ponctuelles, mais si au cours de la conversation, une interrogation reste en suspens, la sage-femme peut mettre la conversation en attente le temps de se renseigner sur le sujet. Si jamais la professionnelle de garde à ce moment n’a pas la capacité de répondre à la question, elle peut aussi laisser une note sur le profil de l’utilisatrice pour la collègue qui la remplacera quelques heures plus tard, un peu à l’image des transmissions à l’hôpital. C’est l’avantage de posséder un petit dossier avec l’historique des patientes. Évidemment, ces données sont conservées de manières très sécurisées. Seul le professionnel de santé y a accès. Les professionnelles présentes sur l’application sont toutes françaises et diplômées en France.

 

Quelles questions reviennent régulièrement chez les utilisatrices de l’application ?

Beaucoup de femmes se posent des questions concernant les premières démarches à fournir en début de grossesse. Certaines nous disent aussi « j’ai un retard de règles, est-ce que vous pensez que je peux être enceinte ? » ; « je suis enceinte, est-ce que je peux utiliser telle crème ou tel produit ou manger tel ou tel aliment ? » ou encore « à partir de combien de semaines peut-on ressentir les mouvements de bébé ? ». Nous traitons vraiment les interrogations quotidiennes des parents et futurs parents. Parfois, des questions plus médicales nous sont posées. Grâce à son expertise et à des conseils adaptés, la sage-femme peut faire le tri dans toutes ces questions et ainsi éviter un certain nombre de passages inutiles aux urgences. Elle se réserve aussi le droit de réorienter la personne vers une sage-femme ou un médecin. En effet, sur notre application, nous ne proposons pas de suivi médical mais des conseils.

 

Après leur accouchement, les mamans peuvent encore bénéficier de conseils sur l’application ?

Bien sûr. Nous accompagnons les femmes à partir du moment où elles pensent être enceintes jusqu’à plusieurs mois après leur accouchement. Nos utilisateurs gardent l’application autant de temps qu’ils/elles en ont besoin. En plus des sages-femmes, les utilisateurs de 9moispourtoi pourront bientôt aussi échanger avec des infirmières puéricultrices. Toutes ces professionnelles sont à même de répondre à l’ensemble des questions concernant les nourrissons, de l’allaitement à la gestion du sommeil du bébé, en passant par la diversification alimentaire.

 

Pour les femmes enceintes expatriées, qui n’ont pas forcément leur sœur ou leur mère près d’elle pour les épauler, les services que vous proposez sont d’autant plus importants…

Oui, effectivement, d’autant plus que tous nos conseils sont prodigués en français, ce qui est un atout non négligeable. Par exemple, si une femme fait une échographique à l’étranger, elle ne comprendra pas forcément tout ce que lui aura dit le médecin. Dans ce cas, il suffit de nous envoyer le document en question. Nos sages-femmes pourront ensuite l’interpréter et faire part à l’utilisatrice de ses observations. Par ailleurs, en tant qu’expatriés, les futurs parents peuvent avoir accès, sur 9moispourtoi, à un réseau de parentalité française qu’ils auront du mal à trouver à proximité.

Prochainement, nous allons proposer sur l’application des rendez-vous en visioconférence avec un ensemble de corps de métier en lien avec la maternité : des sophrologues, des hypnothérapeutes, des nutritionnistes, des psychologues, des homéopathes. Les futures mamans auront donc accès, directement chez elles, à une quantité de services très pratiques. Un sacré confort pour les femmes enceintes !

 

9moispourtoi : une application très utile pour les parents qu'on aimerait bien voir nommée dans les meilleures innovations de l’année !

 

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale