Vendredi 18 septembre 2020

Comment savoir si j’ai le coronavirus ? Les symptômes du Covid-19

Par Lorenzo Consolazione | Publié le 20/03/2020 à 19:29 | Mis à jour le 20/03/2020 à 20:16
santé symptômes maladie coronavirus Covid-19

Le coronavirus continue de frapper et ne semble pas vouloir s’arrêter. Mais alors quels sont les symptômes et comment y faire face ?

En France, le nombre de personnes infectées « double désormais tous les trois jours » a annoncé mardi, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Au Royaume Uni plus de 1 000 cas supplémentaires ont été déclarés en seulement quatre jours. Mais alors comment savoir si vous êtes réellement infecté par le virus ?

Fièvre, maux de tête, fatigue, courbature, gênes respiratoires, toux sèche et maux de gorge sont les symptômes les plus flagrants. Mais attention, ces signes avant-coureurs restent très généralistes et peuvent facilement cacher une maladie tout à fait banale. Par exemple, une grippe classique se manifeste par une fièvre soudaine, des maux de tête, de la toux, des douleurs aux muscles et aux articulations. De la même manière, les allergies sont synonymes de toux, d’éternuements et peuvent aussi donner les yeux rouges larmoyants.

Ainsi, que faire si vous pensez être malade ? Avant tout, ne paniquez pas et isolez-vous dans un espace confiné où vous serez le moins susceptible d’être au contact avec d’autres personnes. Le virus se transmet par la projection de gouttelettes lors d’un face à face de plus de 15 minutes avec quelqu’un porteur de la maladie. Il peut également survivre en extérieur et rester infectieux pendant quelques heures. Par exemple, il pourrait rester actif entre 4 et 6 heures sur un comptoir en inox. Bien évidemment sa durée de survie varie selon de nombreux facteurs comme la matière, la température ou l’humidité. Ainsi, si vous touchez une surface infectée et vous portez les doigts à la bouche, vous maximisez le risque d’être infecté.

coronavirus santé symptômes diagnostic transmission

Il est donc conseillé d’être très méticuleux lorsque vous posez votre autodiagnostic. Essayez de bien distinguer vos symptômes car vous pouvez avoir contracté une simple grippe. Si vous voulez être rassuré, nul ne sert d’appeler le 111 inutilement, vous ne ferez qu’engorger la ligne. Ne vous rendez pas à l’hôpital non plus sans symptômes majeurs. Attention, le gouvernement français déconseille fortement la prise d’ibuprofène en cas de mal de tête, il pourrait aggraver l’état du malade. Privilégiez plutôt le paracétamol.

En revanche, si vous avez des symptômes graves comme une fièvre intense ou de véritables difficultés respiratoires, contactez en urgence le 111.

Lorenzo Consolazione journaliste Londres

Lorenzo Consolazione

Franco-italien, la chose que je déteste le plus est la routine. Ainsi, je suis toujours à la recherche de nouveaux sujets à vous faire découvrir.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Matt Pokora, parrain d'un Téléthon #TropFort

Les vendredi 4 et samedi 5 décembre, Matt Pokora sera le parrain du Téléthon 2020 ! En direct sur les chaînes de France Télévisions et partout en France et à l'étranger dans plus de 17 000 animations

Sur le même sujet