Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2269

Comment me déplacer lors de mes voyages UK/ France et France/UK ?

Par Pauline Berger | Publié le 17/11/2020 à 13:53 | Mis à jour le 10/12/2020 à 13:57
Photo : Pixabay
conditions déplacement UK France

Vous vivez en France et vous avez une formation professionnelle à effectuer en présentiel au Royaume-Uni ? Vous souhaitez passer quelques jours de vacances à Londres durant les fêtes de Noël ? Vous avez des raisons professionnelles de voyager depuis le UK en France ? Voici les réponses du site du consulat français à Londres sur les conditions de déplacement entre les deux pays.

Franchir la frontière UK - France/ France - UK dans le cadre d'un voyage professionnel ou d'études

Pour pouvoir traverser la frontière dans les deux sens, vous devez vous munir d'une attestation rédigée par votre agence de formation ou par votre supérieur professionnel justifiant des raisons professionnelles de votre voyage. Dans le cas d'un déplacement lié aux études supérieures, une attestation du même type rédigée par votre université est également nécessaire. Il est également conseillé d'avoir sur soi un justificatif d'adresse afin de prouver aux autorités que vous disposez d'un endroit où vous isoler/ confiner dès votre arrivée dans le pays.

Idéalement ces documents doivent être rédigés dans les deux langues : en anglais et en français.

Se déplacer au UK pour une personne venant de France

À l'heure actuelle, si vous vous rendez au UK pour un motif quelconque, vous devrez passer 14 jours en quarantaine avant de pouvoir sortir de votre domicile. Il existe cependant des exceptions dans l'application de cette mesure d'isolement, veuillez-vous référer à cette liste du gouvernement britannique indiquant les professions qui peuvent faire l'objet d'une exemption. Si vous voyagez pour quelques jours dans le cadre d'une formation professionnelle en présentiel par exemple, prenez soin de vérifier sur la liste si vous devrez vous soumettre à la quarantaine ou non.

Une fois votre quarantaine effectuée, vous devrez respecter les conditions de déplacement définies dans le cadre du reconfinement, qui sont les mêmes que pour l'ensemble des personnes vivant au Royaume-Uni.

Se déplacer en France pour une personne venant du UK

Si vous vous rendez en France pour des raisons professionnelles ou d'études, vous n'aurez pas à vous soumettre à une quarantaine. Le principe de réciprocité ne s'applique donc pas. Pour vous déplacer, vous devrez remplir une attestation de déplacement dérogatoire.

Se rendre au UK pour d'autres raisons que les motifs professionnels, d'études, ou impérieux

Le site du consulat ne peut en aucun cas nous informer sur la poursuite du confinement au Royaume-Uni après le 2 décembre, ni sur la fin des mesures de quarantaine avant les fêtes de Noël. Pour l'instant, il n'est pas autorisé de se rendre en France ou au Royaume-Uni dans le cadre d'un voyage touristique.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics ! 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet