Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Comment circuler entre la France et le Royaume-Uni après le Brexit ?

Comment circuler entre France et Royaume-Uni après Brexit passeport carte d'identité visaComment circuler entre France et Royaume-Uni après Brexit passeport carte d'identité visa
Écrit par Manon Heckmann
Publié le 12 février 2019, mis à jour le 15 février 2019

Voici les dernières informations communiquées par le consulat général de France à Londres.

Si un accord est conclu : Si un accord de sortie est conclu entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, le régime de circulation actuel restera le même : présentation d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité biométrique, pas de visa nécessaire. De plus, les Européens titulaires du settled status ou pre-settled status bénéficieront quoi qu'il arrive de ces conditions de circulation jusqu'au 31 décembre 2025.

Si aucun accord n'est conclu : Le gouvernement britannique a déclaré que les cartes nationales d'identité des pays de l'Union européenne seront suffisantes pour entrer au Royaume-Uni et ce jusqu'au 31 décembre 2020 inclus. Ainsi tous les ressortissants français/européens pourront voyager outre-Manche avec un passeport ou une carte d'identité. En revanche à partir du 1er janvier 2021 il est possible qu'un passeport soit indispensable pour se rendre sur le territoire britannique. Quoi qu'il advienne, les ressortissants européens n'auront pas à se procurer de visa pour les séjours de moins de trois mois.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions