TEST: 2269

Combien de temps faut-il pour changer une habitude ?

Par Constance Hamm | Publié le 28/04/2020 à 16:20 | Mis à jour le 28/04/2020 à 16:34
Photo : Cam Adams - Unsplash
habitude temps changer

Depuis le début du confinement, vous avez pris de bonnes résolutions: séances de sport, arrêt du tabac, pratique d’une passion... mais combien de temps faut-il pour réellement changer ses habitudes ?

 

Vous vous êtes essayés à toutes sortes d’activités depuis le début du confinement : fitness en ligne, cours de danse, yoga. A côté, vous avez peut-être tenté d’en abandonner certaines : tabac, fast-food. Mais ces bonnes intentions sont parfois rapidement laissées de côté. La raison : il ne suffit pas de quelques jours de pratique pour prendre une bonne habitude mais… bien plus !

Changement d’habitudes… remontons dans le temps

Dans les années 1960, un chirurgien esthétique publie la méthode Psycho-Cybernetics dans laquelle il introduit l’idée désormais largement répandue qu’il faudrait 21 jours pour changer une habitude. Cette durée avait été constatée chez ses patients qui prenaient en moyenne 21 jours pour s’habituer aux changements physiques provoqués lors d’opérations.

La théorie est-elle confirmée par la science ?

Cette durée serait cependant en réalité beaucoup plus longue que 21 jours. Pour changer une habitude, l’étude publiée au “Journal européen de psychologie sociale” par des chercheurs d’UCL conclut qu’il faudrait entre 18 et 254 jours. Ce chiffre varie donc de façon importante en fonction du changement opéré dans votre comportement. Au final, peu de recherches sur ce sujet permettent d’affirmer de manière précise le temps nécessaire pour changer une habitude.

Et pourquoi ne pas commencer dès le réveil ?

Hal Elrod, conférencier américain, propose une méthode originale et très simple à réaliser (si vous avez un peu de motivation). Dans son ouvrage Miracle Morning, l’auteur tente de vous convaincre de prendre une habitude : vous lever avant 8h. Cette méthode originale de développement personnel soutient qu’un lever aux aurores vous permettra d’exploiter au mieux le potentiel de chaque journée. Pour réussir l’expérience, l’auteur conseille de reproduire ce rituel matinal au moins 30 jours pour prendre cette habitude, durée qui vous permettrait de voir les effets bénéfiques des efforts fournis.

Et vous, combien de temps vous faut-il pour prendre une habitude ?

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Sur le même sujet
Constance Hamm journaliste

Constance Hamm

Juriste de formation, je me consacre à l’enseignement. Je suis passionnée par la protection de l’environnement et l’ouverture internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale