Christmas Jumper Day : sortez vos plus beaux pulls le 14 décembre

Par Sophia Jaakou | Publié le 12/12/2018 à 22:14 | Mis à jour le 12/12/2018 à 22:23
Photo : Tim Parker
Christmas Jumper Day Londres

Si ce vendredi 14 décembre vous apercevez des personnes vêtues de pulls colorés, atypiques, avec des motifs ringards et plutôt amusants, c’est tout à fait normal ! En effet, comme le veut la tradition, chaque année depuis maintenant sept ans, des milliers de Londoniens débuteront leur journée en extrayant de leurs placards leurs plus jolis pulls de Noël pour le porter toute la journée.

Chacun est invité chez soi, à l’école, dans son entreprise, dans la rue ou au pub, à porter les pulls les plus festifs qui soient, et ce au service d’une grande cause créée par l'association « Save The Children », à savoir collecter des fonds pour les enfants dans le besoin.

Christmas Jumper Day Londres

Pour participer, le principe est simple

Il vous suffit de compléter le formulaire sur le site de l'association, en indiquant vos coordonnées et les personnes avec lesquelles vous participez à cette journée. Et vous recevrez très rapidement un pack contenant des conseils sur la collecte des dons et des informations sur les actions de l’association. Les participants sont invités à verser un don de £2 afin de contribuer au financement des projets créés par l’organisation caritative britannique. Une manière joyeuse et festive d’apporter son aide à l’association juste avant Noël.

Pour la petite histoire…

L'origine de cette tradition remonte aux années 1980, quand ce type de pull « moche » est alors porté par Bill Cosby dans le « Cosby Show ». Parallèlement, au Royaume-Uni, il est popularisé par le romancier Gyles Brandreth ou le chanteur Andy Williams. Les Britanniques adoptent très rapidement cette mode, perçue comme une « tradition détournée » en raison de leur humour souvent décalé et enjoué. En 2012, « Save the Children » - ONGI qui défend les droits de l'enfant à travers le monde - décide d’organiser une journée « Christmas Jumper Day » où les participants sont encouragés à porter leur pull de Noël le plus kitsch et à verser un don pour permettre de financer des projets.

Sur le même sujet
Sophia Jaakou

Sophia Jaakou

Étudiante en analyse du discours à l’université Paul Valéry à Montpellier et parallèlement fille au pair à Londres, future journaliste, et passionnée par la culture britannique.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale