TEST: 2269

Brexit : toujours pas d’accord entre Bruxelles et Londres

Par Marie Colombier | Publié le 06/03/2019 à 11:36 | Mis à jour le 06/03/2019 à 11:36
Photo : Laurent Colin
Theresa May Accord Bruxelles Londres Brexit négociations

A six jours du vote décisif au Parlement britannique, les discussions sur le Brexit entre les représentants britanniques et le négociateur en chef de l'Union européenne, Michel Barnier, ont pris fin sans accord mardi soir.

Le ministre britannique du Brexit, Stephen Barclay, et le procureur général, Geoffrey Cox, se sont rendus hier à Bruxelles afin de renégocier le backstop nord-irlandais. Mais après plus de 4h de discussions, aucune avancée palpable n’a été réalisée.

Les Britanniques veulent insérer dans l’accord de sortie de l’Union européenne une clause juridiquement contraignante garantissant le caractère temporaire du "backstop". Geoffrey Cox, conseiller juridique du gouvernement, avait estimé en décembre que l'accord de retrait risquait de piéger indéfiniment le Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE. Accord qui avait été massivement rejeté en janvier par le Parlement britannique.

Il ne reste plus que 6 jours à Theresa May pour obtenir de nouvelles garanties sur l'accord de retrait. Le 12 mars prochain, le Parlement votera en faveur ou non de cet accord. S’il le rejette, le Parlement se prononcera ensuite sur une sortie sans accord ou un report du Brexit.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale