TEST: 2269

Grande pagaille aux abords du Tunnel sous la Manche

Par Marie Colombier | Publié le 04/03/2019 à 15:51 | Mis à jour le 05/03/2019 à 11:32
grande pagaille aux abords du Tunnel sous la Manche douane Brexit

A quelques semaines du Brexit, les douaniers français sont en colère. Depuis hier minuit, ils mènent une opération de contrôles renforcés créant des kilomètres de bouchons autour de l’Eurotunnel.

Dans un contexte d’incertitude face au Brexit, les douaniers sont inquiets. Ils estiment être déjà aujourd’hui en sous-effectif. Selon eux, le manque de moyens et d’infrastructures est largement sous-estimé en cas de « no deal ». Il suffit de passer par là pour s’apercevoir que le chantier du bureau des douanes, près d'Eurotunnel, est déjà en retard.

Le 22 février dernier, les douaniers avaient déposé des revendications auprès de leur direction régionale. En l’absence de réponse, ils ont donc décidé d’appliquer méthodiquement tous les contrôles imposés par les règlements. « On suit à la lettre tous les contrôles que nous imposent les règlements », rapporte David-Olivier Caron, secrétaire général CFDT. Ils veulent montrer que c’est une tâche irréalisable avec les moyens humains et techniques disponibles aujourd’hui. 

Ils ont ainsi provoqué des kilomètres de bouchons dans la zone menant à l’Eurotunnel. La police a fermé l’accès à l’échangeur 42 sur l’A16, la bretelle d’accès dans le sens Calais-Boulogne. Les douaniers se disent prêts à reconduire leur action demain.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale