Vendredi 22 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Brexit sans accord : la France lance son plan d'urgence

Par Manon Heckmann | Publié le 17/01/2019 à 14:19 | Mis à jour le 17/01/2019 à 14:26
Photo : © AFP/Ludovic Marin
Brexit France plan urgence

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé aujourd'hui le lancement d'un plan d'urgence face à un « Brexit sans accord ».

Suite au vote de lundi, il est en effet de plus en plus probable que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne se fasse de façon « brutale ». Ce plan comporte notamment « des mesures législatives et juridiques de sortie pour qu'il n'y ait pas d'interruption de droits et que les droits de nos concitoyens ou de nos entreprises soient effectivement protégés », a déclaré ce matin Edouard Philippe. Ce projet de loi doit encore être définitivement adopté par le Sénat, et sera promulgué dans la semaine. Cinq ordonnances seront ensuite présentées au Conseil des ministres et publiées dans les trois semaines qui viennent, afin « d'avoir un cadre juridique qui répond aux enjeux d'un Brexit sans accord ». Le but est ainsi de protéger les intérêts des Français expatriés au Royaume-Uni mais également ceux des ressortissants britanniques en France. Des mesures de rétablissement du contrôle de marchandises aux frontières devraient également être mises en place.

50 millions d'euros d'investissement dans les ports et aéroports français

Selon le Premier ministre, ils sont « les lieux les plus concernés par les modifications à apporter ». Environ 600 recrutements vont également être effectués dans les prochaines semaines, notamment en ce qui concerne les douaniers, les contrôleurs vétérinaires et tout autre agents de l'État. Enfin, le gouvernement affirme travailler sur un plan d'aide au secteur de la pêche qui sera certainement « le plus durement impacté par cette sortie sans accord ».

Nous vous recommandons

image1-6

Manon Heckmann

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres, étudiante à l’école de journalisme ISCPA de Lyon
0 Commentaire (s)Réagir