Jeudi 3 décembre 2020

Brexit : l’Irlande maintient la pression sur les négociations

Par Corentin Mittet-Magnan | Publié le 16/11/2020 à 16:04 | Mis à jour le 16/11/2020 à 16:13
Photo : Jordan McDonald - Unsplash
négociations brexit avis irlande

S’il considère que la signature d’un accord est encore « faisable », Simon Coveney, ministre des affaires étrangères de la République d’Irlande, reste très critique envers les dernières prises de position britanniques. En effet, comme il l’avait déclaré cette semaine après le refus du gouvernement de respecter le vote de la chambre des Lords, l’Internal Market Bill demeure un obstacle majeur à la signature d’un accord.

D’ailleurs, il maintient sa position prise en début de semaine, déclarant que l’UE ne signerait pas d’accord si les britanniques ne retirent pas ce projet de loi ; « Parce qu'il n'y a aucun moyen pour l'UE d'accepter de ratifier un nouvel accord si le gouvernement britannique rompt l'accord existant, qui n'a même pas 12 mois, et enfreint le droit international en le faisant ».

La sortie du Royaume-Uni de l’UE est un enjeu majeur pour l’Irlande qui partage presque 500 kilomètres de frontière avec l’Irlande du Nord. Le retour de contrôles, pour les voyageurs ou pour les marchandises, au niveau de celle-ci pourrait avoir de graves conséquences sur l’accord de paix signé en 1998.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet