Samedi, Boris Johnson est venu en visite surprise en Ukraine, parcourant les rues meurtries de Kiev en compagnie de Volodymyr Zelenski. Un acte symbolique dans le soutien apporté par le Royaume-Uni, grandement apprécié par le président ukrainien.
Boris Johnson n’avait pas annoncé sa visite au préalable. Vendredi, c’est Ursula Von Der Leyen, Présidente de la Commission européenne, qui s’était rendue à Kiev et à Boutcha pour apporter son soutien. Boris Johnson, lui, est le premier dirigeant du G7 à se rendre en Ukraine.
Johnson promet davantage de moyens militaires à l’Ukraine
Sans équipement de protection, les deux chefs d’Etat ont déambulé dans les rues de la capitale ukrainienne, saluant quelques passants restés là. Le Premier ministre britannique en a profité pour « saluer la bravoure du peuple ukrainien » et poser les jalons de nouvelles mesures contre la Russie.
Lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la journée, le Premier ministre a promis à son homologue ukrainien de nouvelles armes. Un nouvel arsenal qui s’ajoute à toutes les armes que fournit déjà le Royaume-Uni depuis le début de l’invasion russe.
Parmi les nouvelles aides, le Royaume-Uni a promis cent-vingt blindés et missiles antinavires. Il a par ailleurs assuré poursuivre les efforts pour « intensifier semaine après semaine la pression sur la Russie » en mettant en place de nouvelles sanctions économiques. Pour espérer peser dans l’isolement économique de la Russie, Johnson assure vouloir poursuivre les sanctions à l’encontre des oligarques tout comme le gel des avoirs des banques russes. Il s’est aussi engagé samedi à stopper l’utilisation des hydrocarbures russes. D’ici fin 2022, le Royaume-Uni n’importera plus de pétrole russe.
Vers un embargo de l’énergie russe ?
Boris Johnson a rappelé vouloir travailler de concert avec ses partenaires occidentaux et a réaffirmé sa position de contact privilégié avec Volodymyr Zelenski. Ce dernier, appelant à des sanctions plus lourdes, a convié les pays occidentaux à « suivre l’exemple du Royaume-Uni ». Parmi ses demandes, une augmentation des armes fournies, alors qu’encore beaucoup d’Etats demeurent réticents à cette idée. Mais le Président ukrainien appelle les pays occidentaux à se coordonner et à imposer un embargo total sur l’énergie russe, alors que certains pays, comme l’Allemagne, en sont partiellement dépendants.