Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

AstraZeneca : vaccinera ou ne vaccinera pas chez nos voisins ?

vaccin astrazeneca europe reprisevaccin astrazeneca europe reprise
Tim Reckmann - Flickr
Écrit par Johanna Wozniak
Publié le 23 mars 2021

La semaine dernière, les injections par AstraZeneca ont été suspendues par précaution dans 16 pays, après le signalement de potentiels effets secondaires. Jeudi, après que l’Agence européenne des médicaments l’ai qualifié de « sûr et efficace », la vaccination par AstraZeneca a alors repris chez quelques voisins européens.

Certains pays comme la France, notamment avec la vaccination vendredi du Premier ministre Jean Castex, l’Allemagne, la Slovénie, l’Italie, la Bulgarie ou encore le Luxembourg ont pris la décision de reprendre les injections par AstraZeneca dans la foulée. Suivant les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé et de la Haute Autorité de Santé qui ont affirmé qu’elles recommandaient la reprise de l’utilisation du vaccin prioritairement pour les personnes âgées de 55 ans et plus.

L’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas ont affirmé s'y remettre la semaine prochaine tandis que le Danemark, la Suède et la Norvège ont déclaré vouloir prendre leur temps avant d’entériner une décision concernant la reprise du vaccin.

Outre-Manche, la vaccination n’a pas été interrompue. Le Premier ministre Boris Johnson, ayant reçu sa première injection par AstraZeneca vendredi, a tenu à rassurer la population britannique concernant le vaccin administré en masse dans le pays affirmant que ce dernier est « sûr et marche extrêmement bien ».

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions