

En plein cœur de Hyde Park, deux musées d’art contemporain proposent une offre culturelle unique. Alors profitez de ce long week-end pour vous mettre au vert et serpenter dans les galeries.
Luchita Hurtado
La Serpentine Sackler Gallery abrite I Live I Die I Will Be Reborn, une rétrospective de l’artiste vénézuélienne. Luchita Hurtado, âgée de 99 ans, a connu Man Ray, Frida Kahlo… Elle a fait le voyage des Etats-Unis pour l’ouverture de sa première exposition en Europe. Au travers de sa pratique artistique journalière, elle peint « la joie d’être en vie ». Jusqu’au 20 octobre 2019.
Attenant au musée, le café Chucks aux formes futuristes, conçu en 2013 par l’architecte Zaha Hadid, est ouvert tous les jours.

Faith Ringgold
De l’autre côté de la rivière, la Serpentine Gallery donne la voix à l’artiste américaine Faith Ringgold. Descendante d’esclaves, elle dénonce inlassablement depuis 50 ans, la violence et les inégalités sociales et raciales « pour que tout cela cesse ! ». Jusqu’au 8 septembre 2019

Junya Ishigami
L’art est aussi à l’extérieur des murs : après Franck Ghery, Jean Nouvel ou Ai Weiwei, c’est le jeune architecte Japonais Junya Ishigami qui a construit cette année le pavillon d’été à l’entrée du musée. Comme une vague sortant de terre, le toit en ardoise de 61 tonnes offre une vision poétique du rapport entre la nature et l’architecture. Le visiteur peut s’y protéger du soleil ou des intempéries. Jusqu’au 6 octobre 2019.

Jakob Kudsk Steensen : Serpentine Augmented Architecture
Avec les nouveaux outils qu’offre la réalité virtuelle, la Serpentine Gallery propose une première exposition d’architecture augmentée. Le jeune artiste danois Jakob Kudsk Steensen emmène le public dans un voyage audiovisuel… Il suffit de télécharger l’application The Deep Listener sur son smartphone, puis de marcher à la rencontre des chauves-souris ou des perroquets de Kensington Gardens. Jusqu’au 15 septembre 2019. Du mardi au dimanche, de 10h à18h. Gratuit.

Sur le même sujet
