Mardi 22 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Cellar, le nouveau bar à vin français qui séduit tout Londres

Par Laurent Colin | Publié le 21/05/2019 à 19:35 | Mis à jour le 21/05/2019 à 19:35
Photo : Le Cellar
Le Cellar bar à vin français londres Clerkenwell charcuterie fromage dégustation

Toujours à la recherche de bonnes adresses et de bons plans, nous avons découvert le repaire d’Antonin et Simon, les deux co-fondateurs du Cellar à Clerkenwell. Aux petits oignons avec leurs clients, ils vous feront découvrir les pépites de leur cave accompagnées d’encas et de petits plats exquis.

S’il est de belles rencontres, celle-ci en est une, assurément. Le Cellar c’est d’abord la belle aventure de deux amis d’enfance, Antonin Charlier et Simon Maniora, originaires tous deux de Bourgogne. Ils ont toujours rêvé d’ouvrir un bar à vin ensemble. Et c’est aujourd’hui chose faite.

Ils ne sont pas arrivés dans la restauration par hasard. « Mes parents étaient entrepreneurs en France et tenaient un restaurant vers Charolles, indique Antonin. J’étais souvent en cuisine pour les aider, d’où mon goût pour les produits frais, les recettes simples et authentiques. Je suis arrivé à Londres il y a 13 ans pour travailler dans des restaurants étoilés Michelin, dont le Club Gascon à Farringdon. Travailler six ans avec le Chef Pascal Aussignac fut une belle expérience. C’est une belle école et certainement l’un des meilleurs établissement de Londres ». Le parcours de Simon est différent. « J’ai aussi débuté dans le domaine de la restauration, côté salle, dans un restaurant de Montpellier, précise-t-il. Puis j’ai fait deux saisons dans un relais et châteaux au Luxembourg. A mon arrivée à Londres, j’ai décroché un poste d’assistant manager chez Carluccio’s à Covent Garden avant de me lancer dans le « catering événementiel » en qualité de serveur, barman et manager. Ensuite j’ai bifurqué en créant une société de production audiovisuelle. De belles années avec notamment un Oscar pour la campagne Channel 4 des jeux paralympiques. Mais que de stress. Il était temps de passer à autre chose ».

Le Cellar Londres nouveau bar à vin français
Photo : Laurent Colin

Le tandem est à nouveau réuni autour d’un projet qui fleure bon le terroir français… mais pas que !

Le Cellar propose la plus grande sélection de charcuterie, fromage et antipasti à Londres. C’est donc le haut-lieu des apéritifs dînatoires. Ils privilégient les petits producteurs français, mais aussi italiens et espagnols. Pour les vins, majoritairement bios, c’est pareil. La France est bien représentée, mais les deux compères ne s’interdisent pas de présenter des flacons du Nouveau Monde. Leurs convictions se retrouvent dans l’assiette ou sur les planches de dégustation. Le saucisson de sanglier de Franche Comté est un délice, comme la viande de grison vieillie à la mirabelle, le jambon rare de Kintoa produit dans la partie la plus reculée du pays basque, les légumes marinés légèrement piquants et ce fromage anglais lavé à l’ortie. La tapenade d’olives noires légèrement pimentée est aussi à goûter absolument. Dans un autre registre, les huitres sont outstanding, à l’image des escargots. « C’est un must pour nos clients, ils les adorent et tous les jours nous sommes dévalisés. Je les prépare moi-même et le secret tient dans mon beurre d’escargot ». Pour passer aux choses encore un peu plus sérieuses, nous dégustons une cuisse de canard confite. Même constat. Une recette simple et efficace. La viande est fondante à souhait. Les épinards frais dont la saveur est rehaussée de graines de coriandre sont divins.

Le Cellar Londres nouveau bar à vin français

Une adresse incontournable le midi ou pour un after work

Le choix du quartier de Clerkenwell est un peu dû au hasard. « Une vraie opportunité, précise Antonin, car le commerce était fermé depuis un an ». Mais ils ne regrettent rien car c’est un quartier avec de nombreux bureaux ou show-rooms, aussi ils ont un fort passage le midi avec par exemple des salades lyonnaises et landaises qui font un vrai carton, et ils développent également un service catering pour les entreprises avec leurs traditionnelles planches de dégustation ou leurs meilleurs crus.

Le Cellar Londres nouveau bar à vin français

Le vin, justement, parlons-en ! Car le Cellar est avant tout un bar à vin avec quelque 110 références sur la carte et de nombreuses perles rares. Nos coups de cœur : le Minervois blanc du domaine Pierre Cros. Cépages Grenache blanc et Macabeu. Bien équilibré, ample en bouche, avec une belle acidité qui lui procure une belle fraîcheur. Idéal sur les fromages. En rouge, on passe du Languedoc à la vallée du Rhône pour tester La ferme St Martin. Un Beaumes-de-Venise organique (Syrah et Grenache). Notre palais est conquis avec une explosion de fruits noirs, cassis, mûre et épices en fin de bouche. « Cannelle et tabac » indique l’expert sommelier Antonin.

Nous interrogeons nos deux hôtes. Quels sont leurs coups de cœur ?

Antonin nous indique sans hésiter « le Sid », un Cahors de 2005. Extraordinaire et rare selon lui. Un Malbec plein de puissance et de délicatesse en même temps, de fraîcheur et d’équilibre. La préférence de Simon s’oriente vers la Californie et le « Sonoma 2017 ». Un vin qui arrive dans une bouteille d’un litre, complexe et à la longueur en bouche exceptionnelle. Mais il n’oublie pas le Pays d’Oc où il a travaillé. Le Merle aux Alouettes 2008 du domaine Alain Chabanon est un vrai bijou. Cela se retrouve aussi dans le prix de la bouteille. Mais rassurez-vous, la carte propose une quinzaine de vins au verre, à partir de £5. On peut donc se faire plaisir avec des tarifs très accessibles.

Le Cellar Londres nouveau bar à vin français
Photo : Laurent Colin

Une ambiance très décontractée et des « wine tasting » réguliers

Murs en briques et tables en bois, la décoration est brute. Une différence assumée. « C’est certainement pour cela que nos clients nous ont tout de suite identifiés comme Français, mais ce n’était pas forcément une volonté » sourient les deux compères. Pour un bar à vin, apparemment il y a des codes qui ne trompent pas ». Le nom du Cellar vient du cellier à l’étage inférieur, où dorment toutes les bouteilles de l’établissement. Ce lieu peut être privatisé pour un dîner aux chandelles en tête-à-tête par exemple. Mais c’est également là que se tiennent, une fois par mois, les cours du « Wine Club ». Ils sont organisés le mardi soir de 20h à 21h30, pour ne pas que les amateurs de vin rentrent pas trop tard chez eux. A chaque édition une nouvelle thématique comme les cépages, les terroirs, les techniques de vinification. L’objectif est de développer une vraie culture du vin. Tous les mardis, une autre formule est aussi très appréciée : un wine tasting qui permet de déguster 5 vins différents pour £10. Un vrai succès car il n’y a pas d’inscription préalable et c’est ouvert à tous.

Si vous êtes amateurs de bons vins, n’hésitez pas à découvrir Le Cellar, non loin de la station Farringdon. Antonin et Simon vous accueilleront avec le sourire, surtout si vous venez de la part de notre journal. Santé !

Le Cellar 130 St John Street, Londres EC1V 4JS – Clerkenwell - Tel. 0207 689 9115

Le Cellar Londres nouveau bar à vin français

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet