Jeudi 3 décembre 2020

Anti-masques et anti-vaccin sur Trafalgar Square

Par Clara Grouzis | Publié le 31/08/2020 à 19:41 | Mis à jour le 31/08/2020 à 19:53
Photo : Screenshot : Ruptly
anti masques manifestation Londres coronavirus

Samedi 28 août a eu lieu à Trafalgar Square, ainsi que dans d’autres capitales européennes, une manifestation anti-masques et anti-vaccins, pour demander la levée des mesures restrictives gouvernementales.

Des protestataires anti-confinement, anti-vaccins, anti-masques voire sceptiques quant au nouveau coronavirus se sont rassemblés dans plusieurs capitales européennes pour demander la levée des mesures gouvernementales qui visent à combattre le virus. A Trafalgar Square samedi 28 août, des centaines de manifestants déniaient la sévérité voire l’existence même de la maladie. Ils brandissaient des pancartes affichant « World Hoax Organization » ou « Masks are Muzzles », réclamant « le droit d’attraper le coronavirus, s’il existe ».

En réalité, la manifestation a rassemblé des revendications très différentes : depuis les adeptes de la théorie du complot jusqu’aux supporters de Julian Assange. Menés par le célèbre conspirationniste David Icke et par Piers Corbyn, frère de l’ancien chef du Parti Travailliste, tous les protestataires appelaient les députés britanniques à ne pas renouveler le « Covid Act ». En effet, le renouvellement du plan d’urgence devrait être voté en Septembre, pour deux ans.

La police métropolitaine a publié une lettre ouverte stipulant que quiconque se rendrait à un évènement de plus de 30 personnes serait susceptible de commettre une offense criminelle. Les officiers ont tenté de disperser la manifestation et de faire respecter les règles de distanciation sociale.

A Paris, ce sont 200 à 300 personnes qui se sont rassemblées samedi pour les mêmes raisons. Mais la police a rapidement mis fin à la manifestation, en distribuant des amendes de 135€ à tous ceux qui ne portaient pas de masque. A Berlin, 38 000 personnes ont manifesté, et les revendications ont été les mêmes à Vienne ou à Zurich.
Ainsi, c’est un mouvement qui, même s’il est représenté par peu de citoyens, s’étend dans toute l’Europe.

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Clara Grouzis journaliste Londres

Clara Grouzis

Etudiante en troisième année à Sciences Po Aix et passionnée, je me destine au journalisme
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel

Sur le même sujet