Dans un documentaire diffusé ce lundi 30 janvier sur la chaîne BBC, l’ancien Premier ministre britannique, Boris Johnson, révèle que le président russe, Vladimir Poutine l’a menacé à la suite de sa visite à Kiev et quelques jours avant le début de la guerre en Ukraine en février 2022.
“Boris, je ne veux pas vous faire de mal, mais avec un missile, ça me prendrait une minute”, rapporte Boris Johnson lors de l’échange avec Vladimir Poutine. Cette menace est lancée après des discussions “très longues et extraordinaires” au sujet de l’entrée de l’Ukraine dans l’OTAN : “Boris, vous dites que l’Ukraine ne va pas rejoindre l’OTAN de sitôt. Qu'entendez-vous par ’pas de sitôt’ ?”, se souvient Boris Johnson. “Eh bien, elle ne va pas rejoindre l’OTAN dans un avenir proche, vous le savez parfaitement”.
Boris Johnson souligne dans le documentaire le comportement détendu du président russe lors de l’échange : “Le détachement qu’il semblait avoir, il se jouait de mes tentatives de l’amener à négocier”.
Le Kremlin dément formellement les propos tenus par l’ex-premier Ministre britannique ce lundi 30 janvier : “Ce qu'a dit monsieur Johnson, c'est un mensonge. C'est soit un mensonge délibéré, mais alors dans quel but ? Soit c'est un mensonge involontaire, dans la mesure où il n'a pas compris ce que lui disait le président Poutine”.