Romance mielleuse, drames larmoyants ou horreur vous tenant en haleine. Si 2022 a livré une gamme de films britanniques qualitatifs, 2023 propose toutes sortes de projets tout aussi attrayants. Revue sur 10 films attendus pour 2023.
Le nouveau film britannique, Opération Fortune : Ruse de guerre
Guy Ritchie est de retour avec son nouveau film Opération Fortune : Ruse de guerre. Dans le rôle d’un agent secret, l’acteur Jason Statham est contraint de faire équipe avec des membres d'agences étrangères. Ensemble, ils devront stopper un trafic d’armes bien implanté.
Opération Fortune : Ruse de guerre est sorti en salle le 3 janvier 2023.
The Eternal daughter en salle au Royaume-Uni en 2023
Un manoir austère et isolé. Un anniversaire. Et la chair de poule. Eternal daughter, réalisé par Joanna Hogg, imite à travers ses visuels les vieilles histoires de fantômes pensées pour la télévision. Un choix esthétique qui prend sens au fur et à mesure de l’histoire.
Ce film - sorti le 2 décembre 2022 aux États-Unis - sera diffusé au Royaume-Uni en 2023.
Blue Jean, une oeuvre qui aborde l’homophobie
Blue Jean raconte le quotidien d’une enseignante d’éducation physique. Homosexuelle à l’époque où un amendement (clause de l'article 28 de Thatcher) prescrivait que l'autorité locale ne devait pas promouvoir intentionnellement l'homosexualité, le film explore la manière dont les lois sont acceptées par la jeunesse. Réalisé par Rosy McEwen, Blue Jean est un drame puissant, mettant en image une injustice intériorisée par le personnage principal.
Ce film sort en salle le 19 avril 2023.
Enys Mens, le film d’horreur folklo de 2023
Visuels grinçants, sentiment d’effroi et beaucoup de silence, voilà la recette d’Enys Mens. Situé en 1973 sur une île inhabitée au large des côtes britanniques, un volontaire plonge dans un terrifiant voyage métaphysique et écosophique, défiant son emprise sur la réalité et le poussant dans un cauchemar vivant.
Ce film d’horreur, qualifié de folklorique par son réalisateur, Mark Jenkin, n’a pas encore de date de sortie prévue, si ce n’est en 2023.
Chicken run 2, un incontournable de l’animation britannique
Sur un ton plus léger, Chicken run est de retour ! L’incontournable de l'animation britannique Aardman Animation semble avoir saisi à quel point Chicken Run fédérait une génération, pour les faire revivre, 23 ans plus tard. Après une escapade réussie, nos poulets vivent tous en liberté sur une île isolée. Mais plusieurs imprévus feront barrage à leur bonheur. Un must qui fait du bien.
La date de sortie est prévue en 2023 sur Netflix.
Oppenheimer, le nouveau thriller de Christopher Nolan
Oppenheimer signe le grand retour de Christopher Nolan dans la catégorie des thrillers. Dans ce nouveau chef-d'œuvre, le réalisateur britanno-américain plonge son public dans l’univers palpitant du chercheur, Julius Robert Oppenheimer, ayant mis en jeu la vie du monde entier afin de créer la bombe atomique. Ce film est attendu le 21 juillet 2023 aux États-Unis.
Sa date de sortie au Royaume-Uni n’a pas encore été précisée.
Napoleon, incarné par Joaquin Phoenix
Retour sur l’un des plus grands noms de l’histoire, Napoléon Bonaparte. Réalisé par le britannico-américain Ridley Scott, Napoleon revient sur la vie de l’empereur à travers le regard de sa femme, Joséphine. À la tête d’affiche, Joaquin Phoenix pour le rôle principal.
Sa sortie est prévue pour 2023 sur Apple TV+.
Le nouveau Netflix, Luther : Soleil déchu
Luther : Soleil déchu est un film britanno-américain réalisé par Jamie Payne (également réalisateur d’American Odyssey, Doctor Who ou encore Survivors). Ce long métrage fait suite à la série britannique Luther, diffusée en 2010.
Luther : Soleil Déchu sera diffusée sur Netflix en 2023.
Love Lies Bleeding
Love Lies Bleeding reprend l’itinéraire d’une femme déterminée à devenir championne de musculation. Mais sa vie sera bouleversée par l'utilisation de stéroïdes. Ce film, réalisé par la britannique Rose Glass, devrait sortir en 2023. En tête d’affiche, Kristen Stewart dans la peau de l’amante du rôle principal.
Wonka, avec l’acteur Timothée Chalamet pour le rôle principal
Comment parler des œuvres les plus attendues en 2023 sans mentionner Wonka. Paul King (également réalisateur de Paddington 2) revient sur la scène internationale avec une comédie musicale. Ici, Le réalisateur britannique propose une réinterprétation du livre “Charlie et la Chocolaterie”. Il s’est dit également inspiré par la performance de Gene Wilder en 1971. Le défi est de taille… Wonka devra surprendre et surtout séduire un nouveau public. À la tête d’affiche, Timothée Chalamet pour le rôle principal.
Wonka est attendu en salle pour décembre 2023.