UNDERGROUND – Le Tube londonien souffle ses 150 bougies

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 09/01/2013 à 00:00 | Mis à jour le 09/01/2013 à 07:38

 

Le London Underground fête aujourd'hui son 150e anniversaire. Tout au long de l'année 2013, de nombreux événements auront lieu pour célébrer l'histoire du plus ancien métro du monde.

Tout comme Big Ben, le London Bridge ou encore les cabines téléphoniques rouges, le Tube est sans aucun doute une figure emblématique du paysage londonien. Son logo, créé en 1908, est connu à travers le monde entier et ses rails font partie intégrante du quotidien de millions de britanniques. Alors, à l'occasion de son 150e anniversaire, le London Underground, en partenariat avec le London Transport Museum, a mis les petits plats dans les grands pour rendre hommage à cette innovation technologique qui a transformé la capitale anglaise. 

150 ans de bons et loyaux services
Le 9 janvier 1863, la Metropolitan Railway entre en service entre Paddington et Farringdon Street. Le lendemain, la ligne longue de 6 km et desservant sept stations, est officiellement ouverte au public. A cette époque, la population londonienne augmente rapidement et les embouteillages engorgent la ville. La construction d'un chemin de fer souterrain a alors pour but de préserver le dynamisme de la ville.

L'Underground du XIXe siècle ne ressemble cependant pas à celui que nous connaissons aujourd'hui. C'est a bord de locomotives à vapeur que les usagers parcourent le sous-sol londonien. Ce nouveau mode de transport connait un succès immédiat : le jour de son inauguration, de longues files d'attentes se forment à chaque station. Le métro transportera près de 26.000 passagers chaque jour durant les six premiers mois de son existence.

(Crédit : AFP)

Actuellement, le Tube dessert 270 stations sur plus de 400 km de réseau et accompagne quotidiennement quelque trois millions de personnes. Toutefois, bien que le métro londonien soit le plus ancien du monde, il n'est pas le plus fréquenté. Ceux de Tokyo, Moscou ou encore Séoul arrivent en tête de classement.

L'Underground à l'honneur tout au long de 2013
L'année sera ponctuée de nombreuses manifestations qui mettront en lumière l'historique du réseau ferré souterrain londonien. 

Premiers faits marquants: les 13 et 20 janvier 2013, une vieille locomotive à vapeur ? la Met locomotive No. 1 -  datant de 1898 circulera sur la Metropolitan Line avec dans son sillage un wagon construit en 1892 et restauré grâce aux dons du Heritage Lottery Fund. 

Le London Transport Museum présentera également l'exposition Poster Art 150 du 15 février au 27 octobre 2013. 

Parallèlement, la Royal Mint mettra en circulation deux nouvelles pièces de 2 livres à l'image du métro de Londres et une Oyster travel card commémorative sera proposée aux usagers.

D'autres événements rappelleront le passé du Tube, tels que des performances théâtrales dans la station désaffectée de Aldwych ou encore la publication de poèmes et d'un livre intitulé Underground: How the Tube shaped London 1863-2013.

Cet anniversaire est finalement l'occasion pour les londoniens et autres curieux de découvrir ou redécouvrir la mémoire du métro de Londres.  

Et des voyages atypiques dans les profondeurs de la ville vont peut-être prochainement leur être proposés. En effet, un entrepreneur inspiré projetterait de donner une nouvelle vie aux stations oubliées du premier chemin de fer souterrain. Ajit Chambers, un ancien banquier, voudrait transformer certaines stations abandonnées en lieux de divertissement. Même à 150 ans, l'Underground continuera donc de surprendre ses visiteurs. 

Caroline Boeuf (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 9 janvier 2013

Abonnez vous gratuitement à notre newsletter !

Pour plus d'informations sur les événements à venir et la réservation de tickets: London Transport Museum

Lire aussi :

UNDERGROUND - L'histoire du métro londonien à travers les cartes

Une collection de 300 cartes du métro londonien, toutes issues des archives du musée des Transports de Londres, a été exposée puis vendue aux enchères par Christie's le 4 octobre dernier. L'occasion de retracer l'histoire du Tube à travers les maps

TRANSPORT - Tube Vs Metro

TFL ou RATP ? Central line ou ligne 1 ? Un flux croissant d'expatriés français passe du métro parisien au tube londonien comme du coq à l'âne. Petit tour d'horizon des attributs de ces moyens de transport que nous adorons détester

 

 
lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale