Édition internationale

Un homme escalade la Tour Elizabeth brandissant un drapeau palestinien

Un homme a escaladé la Tour Elizabeth, au Palais de Westminster, ce samedi 8 mars au matin, brandissant un drapeau palestinien. Son ascension a provoqué d'importantes perturbations dans le centre de Londres et suscité un rassemblement spontané de militants pro-palestiniens. Après plusieurs heures de négociations, il a finalement été arrêté.

Homme escalade Big BenHomme escalade Big Ben
Écrit par Hermine Pinoteau
Publié le 10 mars 2025

 

À Londres, ce samedi 8 mars, la police a été alertée vers sept heures du matin de la présence d’un homme brandissant un drapeau palestinien et portant un keffieh, en train d’escalader la Tour Elizabeth, au Palais de Westminster, siège du Parlement britannique. Les forces de l’ordre ont immédiatement mis en place un périmètre de sécurité, avant que les pompiers et les ambulances ne soient également déployés sur place.  

 

Fermeture du pont de Westminster et perturbations majeures 

 

Le pont de Westminster a dû être fermé, provoquant d’importants embouteillages dans le centre de Londres. La circulation autour du palais de Westminster a également été interdite pendant une grande partie de la journée, tout comme l’accès des piétons à la place du Parlement. En conséquence, les visites publiques des chambres du Parlement ont dû être annulées.

 

Un rassemblement pro-Palestine spontané

 

Si de nombreux curieux se sont attroupés autour du cordon de sécurité, des militants pro-palestiniens se sont joints à la foule, scandant des slogans tels que “Libérez la Palestine”, et acclamant l’homme en question : “Tu es un héros”.

 

Une arrestation après de longues négociations

 

Les services de secours, équipés d’une nacelle et d’un mégaphone, ont tenté de dialoguer avec l’homme, qui se trouvait déjà à plusieurs mètres de hauteur. Celui-ci aurait averti les secours : “Si vous vous approchez, vous me mettrez en danger et je vais grimper encore plus haut”. Après plusieurs heures de négociation, il est finalement redescendu pieds nus à la tombée de la nuit, vers minuit, avant d’être pris en charge par une ambulance. 

 

Dans la nuit de samedi à dimanche, la police de Westminster a annoncé son arrestation via son compte officiel X, précisant que l’opération avait été prolongée en raison de la complexité du lieu où il s’était réfugié. 

 

 

 

Une sécurité défaillante ?

 

L’incident soulève des questions sur la sécurité du site. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir que l'homme a pu escalader une clôture autour du Parlement britannique sans qu’aucun agent de sécurité ne l’interpelle.

 

De plus, ce n’est pas la première fois que la Tour Elizabeth est prise pour cible. En 2019, un militant d’Extinction Rébellion, déguisé en Boris Johnson, avait été arrêté après avoir grimpé la célèbre horloge. Il y était resté environ trois heures avant que la police parvienne à le faire descendre.