Les portes de la 41ème édition de la London Fashion Week se sont ouvertes ce jeudi 18 septembre. À cette occasion, les collections de prêt-à-porter printemps-été 2026 seront présentées jusqu’au lundi 22 septembre. Benjamine de la famille des capitales de la mode, Londres n’en est pas moins marquante par sa singularité.


Du jeudi 18 septembre au lundi 22 septembre aura lieu la 41ème édition de la London Fashion Week. Les différents créateurs y présenteront leurs collections de prêt-à-porter pour la saison printemps-été 2026. Elle succède à la Fashion Week de New York et précède celles de Milan et Paris.
Son calendrier bien chargé et organisé à l’heure près a été publié par le site officiel de la London Fashion Week, une plateforme digitale gérée par le British Fashion Council. Les défilés s'enchaînent de 8 heures du matin à 20 heures du soir avant de laisser place aux “after party” les plus tendances. Parmi les grands noms au rendez-vous, nous retrouvons des maisons iconiques telles que Burberry, Simone Rocha et Erdem ou encore des créateurs en vogue comme JW Anderson.
L’histoire de la plus jeune des capitales de la mode
Initialement, la Fashion Week a vu le jour à Paris. Toutefois, dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, les Américains ne pouvaient plus voyager en France et ont donc œuvré pour délocaliser celle-ci à New York. Par la suite, ce modèle s’est exporté à Milan et enfin, à Londres.
La naissance officielle de la London Fashion Week telle que nous la connaissons actuellement vient de la création du British Fashion Council en 1983 suivie de la première Fashion Week en 1984. Initialement mise en place dans un parking de Soho puis aux Store Studios, au fil des années, les défilés se sont organisés dans des lieux iconiques londoniens à l’instar du Tate Modern, de la Royal Courts of Justice ou encore de la Makers House créée par Burberry en 2016.
Dès les années 1990, elle se démarque par son caractère extravagant grâce à des créateurs comme Alexander McQueen ou Hussein Chalayan. Haut lieu de la pop culture, témoin de la naissance des “supermodels”, la London Fashion Week a su accueillir dans son public des personnalités comme Anna Wintour, la Princesse Diana ou encore la reine Elizabeth II.
Londres, capitale singulière et irrévérencieuse
Si chacune des quatre grandes capitales de la mode possède une atmosphère qui leur est propre, Londres mise sur l’audace, des défilés parfois scandaleux et le caractère avant-gardiste de ses designers.
Véritable rebelle, Londres n’a pas peur de nager à contre-courant en devenant par exemple, la première Fashion Week à interdire la fourrure sur ses défilés.
Elle continue de cultiver cet esprit innovant pour cette édition de 2025 en mettant à l’honneur de jeunes créateurs. Parmi eux, Anamika Khanna notamment fera ses débuts sur le prestigieux podium londonien. L’objectif de cette Fashion Week irrévérencieuse est de faire de Londres la capitale européenne de l’avant-garde.
Sur le même sujet



























