Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2269

Le testament du prince Philip gardé secret jusqu’en 2111

Par Lili Auriat | Publié le 20/09/2021 à 15:42 | Mis à jour le 21/09/2021 à 16:23
Le prince Philip et la reine Elizabeth

La Cour suprême du Royaume-Uni a annoncé jeudi que le testament du prince Philip serait gardé secret pendant encore 90 ans.

 

Décédé en avril dernier à l’âge de 99 ans, il faudra attendre 2111 pour connaître les dernières volontés du prince. D’ici là, seule sa famille proche pourra y avoir accès. Cette décision, rendue par Sir Andrew MacFarlane, membre de la Cour suprême, a été prise « en raison de la position constitutionnelle de la souveraine » et afin de « préserver la dignité » de la reine Elizabeth II.

« Il n’y a pas de véritable intérêt à ce que le public ait connaissance de cette information totalement privée », a-t-il déclaré. De quoi décevoir ceux qui attendaient d’en savoir plus sur la fortune du monarque.

 

Une demande de la Reine Elizabeth

Cette procédure spéciale a été réclamée par la Reine elle-même. Elle avait initialement demandé que le testament du défunt soit scellé pendant 125 ans lors d’une audience tenue à huis clos en juillet dernier. Le juge a finalement estimé la période « proportionnée et suffisante » pour protéger la vie privée de la famille royale à 90 ans.

A l’issue de ces neuf décennies, les documents testamentaires pourront donc être ouverts et examinés par l'avocat privé du monarque, le gardien des Archives royales, le procureur général et par tout représentant personnel du défunt. Il sera alors à leur charge de décider ou non de les rendre public. Il est ainsi possible que certains de ces documents ne soient jamais publiés.

 

Une loi centenaire

Depuis plus d’un siècle les testaments sont généralement rendus publics en Grande-Bretagne. Cependant il est coutume d’adresser une demande à la Haute Cour pour garder scellés les testaments des membres de la famille royale.

Cette tradition est en vigueur depuis 1910. Le testament du prince François Teck, frère cadet de la reine Mary avait alors été scellé après que celui-ci ait légué de précieuses émeraudes, convoitées par la reine Mary, à sa maîtresse, la comtesse de Kilmorey.

Le testament de Lady Diana est le seul à avoir été publié depuis cette décision. Après sa mort en 1997, celle-ci avait légué la majorité de sa fortune à ses fils, les princes William et Harry, pour leur 25ème anniversaire.

 

Quels sont les autres testaments sous scellés ?

Le testament du prince Philip restera donc bien caché pendant 90 ans dans un coffre-fort dont Sir Andrew McFarlane est le gardien. Il rejoindra ainsi les plus de 30 testaments scellés des membres décédés de la famille royale. Seule une annexe indiquant les noms figurant sur les 30 enveloppes sera publiée.

Lili Auriat - Journaliste Londres

Lili Auriat

Lili Auriat, étudiante à Sciences Po Aix, parisienne et passionnée de sport et de voyage.
0 Commentaire (s) Réagir