Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2269

Elizabeth II : son hommage aux victimes du 11 Septembre

Par Judith Chouzenoux | Publié le 13/09/2021 à 14:40 | Mis à jour le 13/09/2021 à 14:54
Photo : Aaron Lee - Unsplash
mémorial onze septembre rose

La reine Élizabeth II a rendu hommage aux victimes des attentats du 11 septembre, dans un message adressé au Président américain Joe Biden samedi dernier.

 

Un message émouvant de la famille royale aux victimes

Vingt ans après les attentats meurtriers perpétrés par Al-Qaïda sur les deux tours du World Trade Center, la Reine a rendu hommage aux 2 977 victimes ainsi qu’à leur famille et aux secouristes. Dans un long message, elle a manifesté  ”[Ses] pensées et prières - celles de [sa] famille et du pays tout entier “. Elle a également salué ”la résistance et la détermination des communautés qui se sont unies pour reconstruire” tant la pierre que les mémoires.

Très attachée à cette commémoration, la Reine a évoqué son voyage et sa rencontre bouleversante avec les familles des victimes, en 2010, sur le site du mémorial à New York, où elle s’était rendue afin d’inaugurer le mémorial à la mémoire des 67 victimes britanniques.

De leur côté, le duc et la duchesse de Sussex ont également rendu hommage aux victimes en inscrivant leur nom sur la page d’accueil du site web de leur fondation Archewell.

 

Une journée d’hommage aux multiples initiatives

La journée d’hommage s’est poursuivie au Château de Windsor où The Star-Spangled Banner, l’hymne national américain, a été joué lors de la relève de la garde sur demande de la Reine. Suivi d’une minute de silence, cet hommage musical fait échos à celui qui a eu lieu 20 ans plus tôt à Buckingham Palace.

À Londres, les familles des victimes se sont également réunies au Mémorial Garden de Grosvenor Square, pour lire le nom des victimes anglaises et déposer 67 bougies en leur souvenir.

En France, Emmanuel Macron a adressé un tweet de soutien au peuple américain. Le drapeau aux 50 étoiles a également été dressé devant l’Elysée en signe de solidarité comme il y a de cela 20 ans.

 

Judith Chouzenoux - Journaliste Londres

Judith Chouzenoux

Etudiante à Sciences Po Aix, spécialiste de pas grand chose, curieuse d’à-peu-près tout.
0 Commentaire (s) Réagir