Le gouvernement britannique a émis de nouvelles directives pour restreindre l'utilisation des téléphones portables dans les écoles, visant à minimiser les distractions en classe.
De nouvelles règles sur la thématique de l’éducation ont été annoncées par le gouvernement. Elles concernent notamment les écoles en Angleterre et une limitation de l'usage des téléphones portables pendant les cours de la primaire au secondaire.
Le gouvernement cherche simplement à éviter les distractions et à améliorer le comportement en classe. La Secrétaire d'État britannique à l'Éducation, Gillian Keegan, a déclaré au micro de la BBC que cette mesure visait à "minimiser les perturbations et à améliorer le comportement en classe" en offrant "une cohérence pour réinitialiser la norme sociale selon laquelle il n'y a pas de place pour les téléphones portables dans nos écoles tout au long de la journée scolaire".
Interdire les portables à l’école : la fausse bonne idée ?
Le gouvernement estime que l'interdiction reste la dernière alternative, d’un plan établi, pour contrer les discriminations entre élèves. Cependant, certains collectifs associatifs trouvent la norme exagérée. L’ Association des dirigeants d'écoles et de collèges - ASCL, affirme que cette action ne règlerait pas les vrais problèmes d’éducation, comme le manque de financement ou le soutien aux élèves ayant des besoins spéciaux. Geoff Barton, secrétaire général de l'ASCL, déclare : "Nous avons perdu le compte du nombre de fois où les ministres ont annoncé une répression des téléphones portables dans les écoles. C'est une non-politique pour un non-problème".