Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Parapluie FLAM : 10 ans de soutien au Français Langue Maternelle

La Fédération des Petites Écoles FLAM de français langue maternelle au Royaume-Uni est une association qui fédère les Petites Écoles FLAM sur le pays et qui enseigne le français aux enfants francophones scolarisés dans une école britannique en semaine. Sophie Gavrois-Karnavos, présidente, partage l'histoire d’une décennie de succès : “Les Petites Écoles britanniques emploient souvent des enseignant(e)s qualifiés et formés en amont.”

Le parapluie FLAM au royaume-uniLe parapluie FLAM au royaume-uni
Le logo du parapluie FLAM.
Écrit par Ewan Petris
Publié le 26 janvier 2024, mis à jour le 28 janvier 2024

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre rôle en tant que présidente du Parapluie FLAM?

 

Je m'appelle Sophie Gavrois-Karnavos, et je suis présidente du Parapluie FLAM depuis novembre 2022. En parallèle, je suis administratrice, enseignante et coordinatrice pédagogique dans une Petite École FLAM à Birmingham, Farandole. 

 

carte des petites écoles FLAM
La carte des petites écoles FLAM au Royaume-Uni.


 

Pouvez-vous expliquer ce qu'est le Parapluie FLAM ?

 

Le Parapluie FLAM a été fondé en 2013, sous l’initiative d’Yves Letournel, alors attaché de Coopération pour le français, et est la Fédération des Petites Écoles de Français Langue Maternelle au Royaume-Uni. Les Petites Écoles FLAM associatives sont souvent soutenues directement financièrement par l'AEFE (ministère des Affaires de l'Europe et des Affaires étrangères).

Pour en dire un peu plus, il y a 56 Petites Écoles FLAM réparties partout au Royaume-Uni. Notre rôle au Parapluie FLAM est simple : soutenir les structures FLAM partout à travers le pays. 

 

Pouvez-vous détailler comment le Parapluie FLAM soutient les enfants francophones scolarisés dans le système britannique?

 

Les Petites Écoles FLAM au Royaume-Uni offrent généralement de 1 à 3 heures d'activités en français par semaine. Nous les soutenons en créant un réseau d'échange et de partage d'expériences. Nous offrons aussi des formations aux internant(e)s et organisons des journées d'échange pour les membres des directions ou bureaux des associations FLAM. En plus de tout cela, nous sommes souvent l'intermédiaire, avec le soutien de l'attaché de coopération pour le français à l’ambassade de France.

Bien que considérées comme des activités extra-scolaires, la plupart des Petites Écoles FLAM emploient des professeurs qualifiés.

 

Pouvez-vous expliquer comment le Parapluie FLAM fonctionne ?

 

Actuellement, nous avons un comité en transition avec des membres ayant des expériences variées dans les structures FLAM. Les pôles sont traditionnellement dédiés à des domaines spécifiques comme la culture, l'informatique et maintenant l'aide pour la conformité légale des Petites Écoles FLAM. La liste des pôles et de leurs responsables ici

 

Attention ; nous n’assurons pas nous-mêmes les enseignements ! Nous faisons venir des formateurs et intervenants pour les assurer en plus de la mise en place de nombreuses activités culturelles. Par exemple, Caroline Dernoncourt du Pôle Culturel organise des tournées de spectacles soit dans les Petites Écoles FLAM, soit dans des lieux proches des FLAMs.

 

Pouvez-vous nous parler d'un événement ou projet récent du Parapluie FLAM qui a eu un impact significatif?

 

Récemment, nous avons célébré les dix ans du Parapluie FLAM, avec un concours de poésie appelé "Motsenflam". Seize Petites Écoles FLAM ont participé et nous ont envoyé beaucoup de poèmes qui étaient tous uniques. Romain Devaux, attaché à l'enseignement du français à l'ambassade de France, Françoise Richardson, présidente de l'Association pour les Palmes académiques Grande-Bretagne, et Pierre-Yves Rault,ancien formateur au CIEP devenu FEI (France Education International), ont constitué le jury.  Les familles sont venues à l'Institut Français à Londres pour la remise des prix le 10 juin. 

 

1er prix - MotsenFlam© - Parapluie FLAM 2023.png
1er prix du MotsenFlam© - Parapluie FLAM 2023.

 

Les enfants ont lu leurs poèmes devant un public de parents et d'intervenant(e)s FLAM très ému. Nous avions l'impression d'être une vraie petite communauté ! Les parents étaient fiers et nous avons publié un recueil avec toutes les poésies. Le recueil rassemble également l'annuaire des FLAMs du Royaume-Uni membres du Parapluie FLAM.


 

Quels sont les projets à venir pour le Parapluie FLAM ?

 

Pour 2024, nous organisons des FLAMs Olympiques, un programme de formations en ligne et en présentiel et d'échange pour les intervenant(e)s et les directions des structures FLAM, et des tournées de spectacles.

Par ailleurs, certaines structures FLAM, comme Jersey, Milton Keynes, Manchester, Glasgow et Edimbourg, fonctionnent en partenariat avec des alliances françaises locales, ce qui va continuer de renforcer les liens de la communauté francophone au Royaume-Uni tout au long de l’année.


 

Ewan Petris
Publié le 28 janvier 2024, mis à jour le 28 janvier 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions