

Si près de 20 millions de touristes étrangers sont venus visiter Londres l'année dernière, les internautes du monde entier ont également plébiscité la capitale britannique sur les réseaux sociaux. La ville est en effet de loin la destination voyage la plus twittée.
Selon une étude récente réalisée par le cabinet spécialisé Spredfast pour le compte de London & Partners, l'organisation officielle en charge de la promotion de la ville, Londres est la destination de voyage la plus twittée au monde. En effet, l'association des mots « London » et « Travel » a été twittée plus de 630 000 fois en 2015, soit 200 000 fois de plus que les autres villes les plus populaires, Paris, New York, Rome et Tokyo. Le mot London a également été mentionné à lui seul plus de 81 millions de fois sur Twitter en 2015, plus que Sydney, Tokyo et Rome combinés. Par ailleurs, les mots les plus utilisés en association avec « London » incluent art, travel et fashion.
Le maire de Londres, Boris Johnson, a commenté : « Avec notre offre culturelle imbattable, nos restaurants fantastiques et notre shopping fabuleux, il n'est pas surprenant que les touristes partagent leur expérience londonienne sur les réseaux sociaux. Et encore mieux, ces discussions en ligne se traduisent par un nombre de visiteurs record pour notre ville et nos musées. Avec un programme d'événements incroyables à venir pour 2016, nous avons hâte de recevoir encore plus de visiteurs dans les mois à venir. »
Les attractions qui font parler?
Une étude complémentaire de Spredfast souligne que plusieurs des attractions touristiques de Londres ont généré un trafic très significatif sur Twitter. Le Coca-Cola London Eye a été l'attraction la plus twittée dans la capitale (au cours de la dernière année), suivie par le British Museum et le Natural History Museum, respectivement en deuxième et troisième place. A signaler que ces deux derniers musées étaient aussi dans le tiercé des trois sites les plus visités du Royaume-Uni en 2015 (lire notre article du 10 mars 2016).
Et puisque les réseaux sociaux ont une influence grandissante dans le choix de nos escapades et vacances, notons que Londres, depuis 2004, est la capitale la plus recherchée sur Google et que c'est aussi la ville où l'on prend le plus de selfies postés sur Instagram. Et comme il est difficile d'avoir le leadership dans tous les domaines, Londres doit se contenter d'être seulement la troisième destination la plus likée sur Instagram, derrière Los Angeles et Bangkok.
Laurent Colin (www.lepetitjournal.com/londres), le 15 mars 2016



















