Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RECENSEMENT - Découvrez le nouveau visage de l'Angleterre

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 14 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012

Les résultats du recensement mené par l'Office national des statistiques en 2011, permettent de mesurer les mutations démographiques de l'Angleterre et du Pays de Galles depuis une décennie.

Commençons par une brève leçon d'histoire; depuis 1841 l'Office national des statistiques réalise tous les 10 ans un recensement national, excepté en 1941 pour cause de Seconde guerre mondiale. La grande enquête de 2011 est donc la dix-septième du genre. Et la population de l'Angleterre et du Pays de Galles ? soit les personnes qui vivent sur le territoire au moment de l'enquête de manière permanente ou non, et avec la nationalité britannique ou non - atteint 56,1 millions d'habitants en 2011, contre 52,8 millions dix ans plus taux, soit une hausse de 7%. Analyse en quatre points-clés de ces 56,1 millions de ?Gallois? et ?d'Anglais?.

Minorités ethniques et identité nationale
Selon le rapport de l'Office national des statistiques, ?l'Angleterre et le Pays de Galles sont devenus plus diverses sur le plan de l'origine ethnique de leurs populations.? En effet, 86% des habitants de Grande-Bretagne sont de peau ?blanche? en 2011, contre 91,3% en 2001 et 94,3% en 1991. Parmi ces 86%, le principal groupe est les ?White British?. Ainsi 45,1 millions de personnes ont coché la case labélisée ?White English/Welsh/Scottish/ Northern Irish/British?. Soit tout de même 80,5% de la population du Pays de Galles et de l'Angleterre. Parmi les ?autres blancs?, sous-groupe ethnique dont la population a augmenté le plus fortement en une décennie avec une hausse de 1,1 million de personnes, les Polonais représentent la deuxième plus forte communauté de ?non-UK born? avec une hausse de 500.000 personnes soit une multiplication par 9 de la population depuis 2001.

Le deuxième groupe ethnique le plus important est celui des personnes de type ?Asiatique?, qui représente 7,5% de la population totale. Les trois plus importantes communautés d'origine Asiatique sont dans l'ordre les Indiens, les Pakistanais, puis les Bangladeshis. La troisième communauté ethnique d'Angleterre et du Pays de Galles est celle des ?Afro-Américains?, qui comptent pour 3,3% de la population.

Et Londres est de très loin la région où les minorités ethniques sont les plus nombreuses. Il y a seulement 59,1% de ?blancs? dans la capitale du Royaume-Uni, contre 79,2% dans la deuxième région la plus diverse ethniquement, les West Midlands. Et les ?White British? sont en minorité à Londres puisqu'ils ne comptent que pour 44,9% de la population de la métropole. Le point le plus bas est atteint dans le quartier de Newham à Londres où seulement 16,7% des habitants sont de peau blanche.

À l'inverse, le Pays de Galles ne connaît pas le melting-pot ethnique. Ou presque. Plus de 95% de la population y est classée comme ?White?. Enfin pour conclure ce chapitre des origines ethniques - si vous suivez toujours ! - la plus forte proportion de ?White British? se situe dans le Nord-Est de l'Angleterre avec un ?score? de 93,6%.

La composition ethnique de Londres en infographie

(cliquez sur l'infographie pour accéder à la version interactive)

Where are you born ?
Quel est le premier pays de naissance des personnes vivant en Angleterre et Pays de Galles (hors-Royaume-Uni) ? L'Inde bien sûr avec 694 148 personnes nées dans ce pays et vivant en Grande-Bretagne. Ce n'est pas une grosse surprise, l'Inde étant l'ex-colonie britannique avec la plus large population. En revanche, plus étonnant, la Pologne se classe en seconde position comme le lieu de naissance de 579.121 résidents en UK. Le Pakistan complète le podium (482.137). La France n'arrive qu'en 14e position (129.804). La Jamaïque, le Kenya, les Etats-Unis ou l'Allemagne nous devance. Au total, ce sont 8,46 millions de personnes vivant en Grande-Bretagne qui sont nées à l'étranger. La part des personnes nées hors du Royaume-Uni et y résidant a augmenté de plus de 50 % par rapport à  2001, portant le nombre d'immigrés à 7,5 millions, soit 13,4 % de la population.

"Chevalier Jedi", sixième religion de Grande-Bretagne
Et la religion dans tout ça ? En 2011 le christianisme reste de loin la principale foi en Grande-Bretagne de par le nombre de croyants. Ainsi, 32,3 millions de personnes se disent chrétiennes, soit 59,3% de la population totale. Mais depuis 2001 la chute est brutale pour l'Église d'Angleterre. Dix ans plus tôt, 71,7% des personnes vivant en Grande-Bretagne se disaient chrétiennes. À l'inverse, la foi musulmane est en pleine expansion, ses adeptes comptant pour 3% de la population en 2001, contre 4,8% aujourd'hui. Dans le quartier de Tower Hamlets à Londres, les Musulmans sont même 34%. La capitale britannique est d'ailleurs sans surprise la ville de toutes les religions : de larges communautés juives, hindoues ou bouddhistes y étant implantées. À côté de cela, 14,1 millions de personnes se disent sans religion. Soit environ un quart de la population du Pays de Galles et de l'Angleterre.

Alors si vous n'êtes pas croyant, vous pouvez toujours embrasser la religion des "chevaliers Jedis", du film Star Wars, comme l'on fait près de 173.000 Britanniques sur leur feuille de recensement. Ce qui en fait théoriquement la sixième religion d'Angleterre.

Camille Belsoeur (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 14 décembre 2012

Abonnez vous gratuitement à notre newsletter !

lepetitjournal.com londres
Publié le 14 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012