

Correspondant du journal Le Monde à Londres, Marc Roche est aussi spécialiste de la famille royale Britannique. Son dernier livre, Elizabeth II, Une vie, un règne, revient sur le destin d'une reine atypique. Un ouvrage très documenté et complet qui permet de comprendre cette souveraine pourtant si secrète
Lepetitjournal.com - En 60 ans de règne quel a été le style de la reine Elizabeth II ?
Marc Roche : Le génie de la reine c'est de n'avoir aucun style, aucune opinion et de rester au dessus de la mêlée politique et des problèmes de société. Elle n'a jamais accordé d'interview et à part au niveau vestimentaire, on la voit toujours avec le même sourire et le même port. Quand on la rencontre, il y a un protocole à suivre : elle s'adresse à vous, vous l'appelez d'abord "Votre Majesté" et ensuite "Madame". Il faut suivre le protocole à la lettre car vous n'avez aucune prise sur votre interlocutrice. C'est la reine, elle n'est pas là pour rechercher des votes ou pour être populaire, charismatique ou amicale. Elle est là comme chef de l'Etat.
Son rôle a-t-il changé et comment la monarchie a-t-elle évolué avec elle ?
Son rôle n'a pas changé, ce qui a évolué, c'est la place de la monarchie. Nous sommes passés d'une monarchie qui était sur un piédestal dans les années 50 et 60 à une monarchie à laquelle on est devenu un peu indifférent dans les années 70. Le mariage de la princesse Diana et du prince Charles a ensuite relancé l'intérêt du public pour la monarchie. Puis l'attitude de Diana qui se voulait proche du peuple a de nouveau mis une distance entre les Britanniques et Elizabeth II. A la mort de la princesse, beaucoup ont alors reproché à la reine de demeurer trop loin de ses sujets. Ce qui est intéressant, c'est que la monarchie est aujourd'hui plus populaire que jamais. Car actuellement avec la récession, toutes les institutions sont en crise et la monarchie apparaît, elle, à la fois comme le ciment de la nation et comme un exemple de modèle familial, avec la nouvelle génération notamment le couple Kate et William. Il y a donc un regain de la popularité de la reine et de la monarchie.

La reine est-elle attachée à la France ?
Oui, la France est le pays d'Europe où elle s'est rendue le plus souvent. Il est de tradition que l'Angleterre soit le premier pays à accueillir en visite officielle un nouveau président français. Elle parle le français, même s'il est un peu rouillé par manque de pratique et elle est très attachée à la culture française. Elle est aussi la seule chef d'Etat en exercice qui a connu tous les présidents de la 5ème République. Elle s'est très bien entendue avec le général de Gaulle, car il lui rappelait Churchill. Elle trouvait François Mitterrand très intéressant, bien que socialiste, et appréciait le dynamisme de Jacques Chirac. En revanche, ça s'est moins bien passé avec Valéry Giscard D'Estaing car il se prenait pour un monarque et avec Nicolas Sarkozy car il était très agité parce qu'il est allé dormir avant elle lors de sa venue à Windsor, ce qui est complètement contraire au protocole.
Que retiendra-t-on d'Elizabeth II ?
Je pense que l'on retiendra le fait qu'elle ait accompagné à la fois l'essor et le déclin du royaume : économiquement, impérialement et sociologiquement. Par ailleurs, après 60 ans de règne, le système monarchique n'est pas remis en cause et la monarchie parlementaire fonctionne très bien. Et il n'y a jamais eu de scandale la concernant personnellement. Elizabeth II est finalement un personnage attachant car complètement atypique. D'un autre côté, elle est aussi un peu la grand-mère des Anglais.
Propos recueillis par Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com/londres) jeudi 31 mai 2012
Marc Roche, Elizabeth II, Une vie, un règne, paru aux éditions La Table Ronde, 2012
|
Lire nos autres articles "Jubilé 2012" : QUEEN'S JUBILEE - Le programme de ce week end de fête J-3 avant le début du très attendu week end du Jubilé de diamant. Lepetitjournal vous rappelle le programme afin que vous puissiez vous préparer au mieux aux célébrations des 60 ans de règne de la Reine Elizabeth II QUEEN'S JUBILEE - Parez-vous des couleurs du drapeau anglais Partout du blanc, du rouge et du bleu. Tout Londres célèbre dans ses vitrines le jubilé de diamant de la Reine en arborant les couleurs de l'union Jack. Lepetitjournal.com vous offre quelques conseils pour que vous aussi, vous puissiez vous mettre à la jubilee touch QUEEN'S JUBILEE ? Au quotidien avec la Reine Le Musée de Londres propose une série de photos prises avec de vrais passionnés de Sa Majesté : celles et ceux qui, au travers de leurs objets achetés ou reçus, vouent une affection voire une adoration sans borne à la Reine. Exposition ?At Home with The Queen? du 25 Mai au 28 Octobre 2012 QUEEN'S JUBILEE - Rencontre avec la chapelière de la reine Qu'il soit fleuri, de couleurs vives, de forme carrée ou arrondie, à chaque sortie officielle la reine Elizabeth II porte un chapeau. Toujours assorti à sa tenue, il dénote l'originalité de la souveraine. Rencontre exclusive avec sa chapelière préférée Lire nos autres articles "Famille Royale" JUBILÉ DE LA REINE - 60 ans de règne en fête ! JUBILÉ DE LA REINE - Elisabeth II fait rire les parlementaires ROYAUTÉ - Les 60 ans de règne d'Elisabeth II KATE MIDDLETON - En 2012, la princesse doit en faire plus TRÔNE D'ANGLETERRE - Le Commonwealth change les règles du jeu QUEEN DIAMOND JUBILEE ? Les 60 ans de règne d'Elisabeth II, ça se fête ! ELISABETH II - Mission réussie !
|























