Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Que pense la population du Royaume-Uni de la stratégie automnale contre le Covid-19 ?

Des personnes affluant sur la rame de métro de la station Tottenham Court RoadDes personnes affluant sur la rame de métro de la station Tottenham Court Road
Reuters - Henry Nicholls
Écrit par Margaux Audinet
Publié le 27 septembre 2021

Un sondage réalisé par l’institut de sondage Redfield & Wilton Strategies pour iNews permet d’évaluer le ressenti des Britanniques face à cette nouvelle vague du Covid-19, entre satisfaction et inquiétude.

 

Mi-septembre, Boris Johnson s’était exprimé pour partager la direction donnée par le gouvernement dans sa stratégie automnale et hivernale de lutte contre le Covid-19. Le Premier ministre avait souhaité se montrer optimiste malgré la recrudescence des nouveaux cas depuis la rentrée scolaire, en maintenant son Plan A destiné à conforter les mesures actuellement en vigueur. L’optique d’une aggravation de la situation étouffant le NHS fait l’objet d’un Plan B, synonyme de l’obligation d’user des passeports vaccinaux pour les évènements de masse ou encore de l’obligation absolue du port du masque dans certains endroits.

 

Les habitants sont satisfaits de la stratégie gouvernementale…

Le 26 septembre 2021, 32’997 nouvelles contaminations et 63 décès ont été enregistrés en Grande-Bretagne. Malgré l’augmentation des chiffres depuis plusieurs semaines, les 1 500 personnes interrogées pour cette enquête ont exprimé majoritairement leur satisfaction quant à la situation actuelle. 46% affirment être contents de l’état actuel des choses au Royaume-Uni. A l’inverse, seulement 6% des personnes interrogées pensent que les restrictions encore en vigueur aujourd’hui devraient être enlevées.

 

…mais l’arrivée de l’hiver inquiète les interrogés.

Malgré cet optimisme ambiant, certaines inquiétudes demeurent quant à la progression du coronavirus pendant l’hiver. 70% estiment en effet qu’une « hausse significative » des cas pendant l’hiver est probable, tandis que 48% des personnes interrogées par Redfield & Wilton Strategies pensent qu’un confinement total est probable avant la fin de 2021.

L’augmentation des restrictions et l’application du plan B du gouvernement seraient donc largement acceptées par la population britannique. Ce dernier est même soutenu par plus de 70% des interrogés, et 3 personnes sur 5 soutiendraient la décision de confiner le pays pour la quatrième fois. Toutefois la comparaison des statistiques avec celles de l’année dernière révèle que la maladie est moins létale qu’auparavant, grâce à la protection procurée par la vaccination. Le 26 septembre, 82.3% de la population âgée de plus de 16 ans avaient reçu les deux doses du vaccin contre le Covid-19.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions