Édition internationale

Le Qatar, futur propriétaire de Manchester United ?

Le Qatar, peut-être futur propriétaire de Manchester United Le Qatar, peut-être futur propriétaire de Manchester United
Écrit par Anne-Claire Voss
Publié le 20 février 2023

Jusqu’où ira la puissance qatarie ? Un consortium, dirigé par président de la Qatar Islamic Bank (QIB), Jassim Bin Hamad Al Thani, a annoncé ce vendredi 18 février dans un communiqué avoir fait une proposition pour acquérir 100% des parts de Manchester United. 

Le grand public s’y attendait. Vendredi 18 février, par l’intermédiaire d’un consortium dirigé par le sheikh Jassim Bin Hamad Al Thani - également propriétaire de l'une des plus grandes banques de son pays et du PSG - le Qatar a proposé une offre pour racheter 100% des parts du club de football Manchester United. 

 

Manchester United : bientôt racheté par une fondation privée qatarie ? 

Selon le communiqué, des investissements seraient prévus “dans les équipes de football, le centre d'entraînement, le stade et les infrastructures de manière générale, l'expérience des supporters et les communautés que le club soutient.”

Pour l'heure, le montant officiel de l'offre n'a pas été communiquée mais elle serait "considérable", selon Eurosport. Au centre du montage financier, la fondation du sheikh Jassim Ben Hamad Al Thani, nommée Nine Two. La famille Glazer - actuelle propriétaire du club britannique - aimerait de son côté récupérer la somme record de 6 milliards d'euros. Si l'offre va à son terme, le club sera largement libéré de ses dettes, s’élevant actuellement à 580 millions d'euros.

 

Plusieurs offres sur le tapis pour le club de football britannique

Mais bémol. Le Qatar n'est pas seul sur ce dossier et plusieurs offres pourraient venir sur le tapis. Janvier dernier, Ineos, qui possède l’OGC Nice ou Lausanne-Sport, était aussi intéressé pour racheter le club.  

La presse anglaise annonçait également qu'un investisseur saoudien s'apprêterait à entrer en piste.