Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

London French RFC, pour l’amour du rugby et de l’apéro

équipe rugby London French RFCéquipe rugby London French RFC
Écrit par Capucine Taconet
Publié le 19 février 2023, mis à jour le 19 février 2023

Depuis 1959, une équipe d’irréductibles Gaulois s’emploie à défier les amateurs anglais de rugby à quinze. Les joueurs du London French RFC profitent de chaque match et entraînement pour partager leur passion du ballon ovale, mais aussi vivre des moments conviviaux.

 

Ce samedi midi dans le stade de Rayne Park, l’équipe du London French RFC reprend les crampons après deux semaines sans match, à cause du gel. Les Bleus londoniens affrontent le quinze du Old Wimbledonians RFC chez lui. Sur le bord du terrain, famille, amis et même blessés de l’équipe, sont venus encourager les Frenchies.

 

Une saison pénalisée par le changement de la ligue

Malgré début de saison compliqué, les Frenchies sont au rendez-vous et enchainent les essais. Face à eux, l’équipe du Old Wimbledonians RFC patine, à domicile. Les Bleus s’imposent finalement 45 à 13, sous le regard de la dizaine de supporters venus voir le match.

 

Une victoire d’autant plus bienvenue que la saison n’a pas été rose pour les Français. Après un remaniement de la ligue qui a mélangé des équipes de niveau très disparates, le London French RFC a eu du mal à s’imposer lors des précédentes rencontres, enchaînant les défaites.

 

rugby London French RFC

 

Une équipe en bleu soudée sur le terrain

À la fin de la rencontre, les Bleus savourent leur victoire sous les applaudissements et la haie d’honneur de leurs adversaires du jour. « L’ambiance entre les équipes est très bonne », confirme John-Kyllian, qui assure que « battre les Frenchies représente toujours un challenge et une motivation supplémentaire pour nos adversaires, mais il n’y a pas d’anti-jeu globalement ».

 

Tous passionnés de rugby, les membres du London French RFC pratiquent ce sport en amateur depuis plusieurs années pour la plupart. Si la grande majorité des joueurs sont français, quelques uns sont anglais, à l’instar de Kevin, qui a vécu plusieurs années en France. « Sur le terrain on parle anglais pour que tout le monde comprenne, même si parfois, dans l’action c’est le français qui sort », raconte le rugbyman.

 

match rugby 6 nations clubhouse

 

London French RFC, une ambiance bonne enfant

Au sein du French London RFC, la convivialité est un des maîtres mots. En plus de l’entraînement hebdomadaire du mercredi à Barnes et des matchs le week-end, les joueurs aiment se retrouver régulièrement autour d’un verre ou d’une raclette.

 

Ce samedi, aussitôt le match contre le Old Wimbledonians RFC terminé, les joueurs filent au vestiaire. Hors de question de rater la rencontre des Six Nations France-Irlande. Béret sur la tête, maillot de l’équipe de France sur le dos, dans le club house de leurs adversaires, l’ambiance est à la rigolade. Autour de la table, les rugbymen reprennent des forces grâce à de copieuses assiettes de frites, beans et mac’n cheese, accompagnées de bière. Le moment pour Alexandre de sortir sa trompette pour lancer des olas et entonner l’hymne français. Sur le terrain ou en dehors, les rugbymen français ne passent décidément pas inaperçus.