Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 30 août 2017
Le 31 août 1997, Lady Di perdait la vie à la suite d'un accident de voiture au milieu de la nuit sous le pont de l'Alma, à Paris. S'il y a 10 ans, l'hommage à la princesse avait été ponctué de manifestations populaires, de concert et d'une une messe célébrée en la Chapelle des Gardes, près du palais de Buckingham, pour les 20 ans de sa disparition, c'est une année entière qui a été consacrée à célébrer son souvenir avec des événements plus discrets.
Une exposition
Du 24 au 28 février derniers, à Kensington Palace, ancienne résidence de Lady Di, une exposition, "Diana, her fashion story", a été organisée sur les robes emblématiques de la princesse de Galles, reconnue pour son goût plutôt aiguisé de la mode.
« Jardin blanc » et statue
Puis ce printemps, un nouveau jardin dans le parc a été inauguré en présence des deux fils, les princes William et Harry. Premier mémorial officiel, ce espace est ouvert au public, dessiné par les jardiniers de la Reine Elisabeth II et couvert d'un parterre de myosotis, fleur préférée de Diana.
Il manquait à cette icône du peuple une statue. La faute sera corrigée d'ici quelques mois, puisque les princes ont réussi à récolté des fonds pour ériger une statue à l'effigie de leur mère. « Vingt années ont passé depuis le décès de notre mère, et le temps est venu de faire reconnaître, avec une statue permanente, l'influence positive qu'elle a eue au Royaume-Uni et dans le monde », avaient alors expliqué les deux jeunes hommes lors de la présentation officielle de ce projet il y a quelques mois. La statue sera installée dans les jardins du palais de Kensington, et sera ouvert au public mais aussi visible depuis les appartements privés des princes.
Un parcours pour suivre les pas de la princesse
Londres lui a dédié un parcours, le Memorial Walk, long de 11 kilomètres. Vous pouvez partir de St James's Park et longez Buckingham Palace, Clarence House, Spencer House, puis traversez Green Park avant de rejoindre Hyde Park. Les chemins vous mèneront à Kensington Palace. Une marche qui en vaut vraiment la peine.
Des lieux incontournables
La cathédrale Saint-Paul : c'est ici-même que Diana, tout juste âgée de 20 ans, a dit « oui » au prince Charles le 29 juillet 1981. Tout le monde aura vu les images qui ont fait le tour du monde de cette union royale. Normalement, les cérémonies se déroulent à l'Abbaye de Westminster, mais le couple avait préféré la cathédrale Saint-Paul car plus grande et plus majestueuse pour un mariage diffusé mondialement à la télévision.
Adresse : St Paul's Churchyard, EC4M 8AD, métro : St Paul's
Harvey Nichols : c'était le magasin favori de la princesse et y avait même une table réservée au fond du restaurant, assure l'enseigne installée à Knightsbridge.
Harrods : le magasin appartenait à Mohammed al-Fayed, père de Dodi, dernier amoureux de la princesse de Galles, divorcée depuis quelques années de Charles. C'est d'ailleurs en sa compagnie, qu'elle perdra la vie sous le pont de l'Alma à Paris. Un mémorial a été installé dans le magasin.
San Lorenzo : ce restaurant est le lieu préféré de nombreuses célébrités et de millionnaires. A l'époque de son mariage avec Charles, la princesse s'était, selon certaines informations, liée d'amitié avec les propriétaires des lieux, Mara et Lorenzo Berni.
Café Diana : l'homme qui a ouvert ce lieu en 1989 était un admirateur de Diana. Il en d'ailleurs tapissé les murs de son café avec des photos de la princesse, dont une dédicacée. Lady Di y avait emmené ses enfants manger. Les spécialités de l'endroit ? English breakfast, sandwichs et fish and chips.
Adresse : Café Diana, 5 Wellington Terrace, W2 4LW, métro : Notting Hill Gate Station