Le prince Harry a créé la surprise en se rendant lundi matin à la Haute-Cour de Londres. Lui et six autres personnalités publiques, accusent le Daily Mail-Associated Press, d’obtenir des informations de manière illégale.
Ils sont six, et accusent le Daily Mail-Associated Press, de recueillir des informations de manière illégale. Elton John, Sadie Frost ou encore Liz Hurley ont rejoint ce matin le fils cadet du Roi Charles III, au tribunal.
C’est un combat aux allures politique qui est engagé entre les six personnalités publiques et le tabloïd britannique, pour l’occasion Harry s’est rendu sur place. C’est la première fois que le prince est vu en public depuis la parution de ses mémoires. Plus étonnant encore, sachant que les membres de la famille royale se sont toujours refusés à comparaître devant un tribunal.
Un système d’information “illégal”
“Ces diffamations grotesques ne semblent être rien d'autre qu'une tentative planifiée et orchestrée d’entraîner les titres du Mail dans le scandale des écoutes téléphoniques” se défend le groupe à l’annonce du procès. Pour l’heure, pas moins de 4 jours d’audience ont été prévus.
Pour rappel, en février 2022, le prince Harry avait engagé des poursuites judiciaires contre l’éditeur du Mail on Sunday pour diffamation. Le média britannique était alors accusé d’avoir eu recours à des techniques d’espionnage illégales pour mettre la main sur des informations intimes le concernant. Pour ce procès, les avocats des personnalités ont planifié leurs plaidoiries, en choisissant la même ligne d’attaque. Ils ont d’ores et déjà annoncé qu'ils avaient “pris connaissance de preuves convaincantes et très affligeantes”.
Une apparition inattendue
Cette tentative de mise à l’écart des tabloïds britanniques est menée depuis longtemps par Harry, qui tient pour responsable la presse à scandale de la mort de sa mère Diana en 1997.
Alors que le prince suscite vivement la polémique actuellement, il n’était pas accompagné de sa femme Meghan, ce matin. Il n'a d’ailleurs toujours pas répondu à l’invitation du couronnement de son père, le roi Charles III, le 6 mai prochain.