Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nouvelle oeuvre de Banksy contre les violences conjugales à Londres

L'oeuvre de Banksy a rapidement été effacéeL'oeuvre de Banksy a rapidement été effacée
Écrit par Sophie Sager
Publié le 15 février 2023

La dernière œuvre de Banksy dénonçant les violences conjugales a été dévoilée mardi 14 février à Margate dans le sud de l’Angleterre. La fresque murale a rapidement été endommagée par les agents de nettoyage, soulevant un tollé parmi ses fans. 

 

L’artiste originaire de Bristol est le taulier des fresques murales et de l’art de rue depuis les années 2000. Il suscite aujourd’hui encore beaucoup d’intérêt de la part de toutes les générations. Banksy a transformé son art au fil du temps en un réel acte d’engagement antimilitariste, anticapitaliste et anti-système par la dénonciation d’enjeux de société, qu’ils soient culturel ou politique.

 

Une fresque qui dénonce les violences conjugales dévoilée le jour de la Saint-Valentin

 

Toujours dans l’optique de marquer les esprits, Banksy a choisi le mardi 14 février, soit le jour de l’amour, pour dénoncer un sujet éminemment actuel et politisé: les violences conjugales. La fameuse fresque dépeint le stéréotype d’une femme au foyer des années 60 ayant manifestement été battue. En dessous de l'œuvre d’art, un réel congélateur abandonné duquel Banksy a fait dépasser des jambes d’hommes en costume. L'œuvre est intitulée “Valentine’s Day Mascara”. Un moyen pour Banksy de rappeler la situation réelle de millions de femmes en couple le jour où tant d’autres célèbrent leur amour.

 

Il y a trois ans, il avait déjà dévoilé une œuvre sur le thème de l’amour le jour de la Saint-Valentin. On y voyait une fillette tirer sur un bouquet de fleurs.

 

L'oeuvre de Banksy rapidement altérée.

 

L’oeuvre de Banksy rapidement altérée

 

Quelques heures plus tard, à la mi-journée, des agents de la ville ont enlevé les objets posés au pied du mur dont le congélateur, rendant le message de l’artiste très difficilement compréhensible. Ils ont été pointés du doigt sur les réseaux sociaux. 

 

Plusieurs habitants de la ville se sont aussi indignés sur le moment clamant “arrêtez, arrêtez, vous savez que c’est un Banksy n’est-ce pas?”.

 

Les déclarations de la maire de la ville, Heather Keen, peu de temps après l’altération de l'œuvre laissent penser que celle-ci sera rapidement réinstaurée. En effet, elle a déclaré que la municipalité allait “chercher comment protéger (l'œuvre) et la préserver, car nous sommes très fiers de l’avoir ici”. La mairie a ajouté que le congélateur avait été enlevé pour des raisons de sécurité et qu’il sera réinstallé une fois que des mesures pour sécuriser l'œuvre auront été trouvées.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions