Comme tous les ans, les fêtes de fin d’année riment avec l'adoption de nouvelles résolutions pour tous. Baisse du temps passé sur les réseaux sociaux, arrêt de la cigarette…Découvrez les résolutions les plus populaires chez les Britanniques pour 2024 !


À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’institut de sondage YouGov a publié sa dernière enquête sur les résolutions prises par les Britanniques à l’aube de la nouvelle année. Seulement 16% des Britanniques déclarent avoir des résolutions pour l’année à venir. Alors, quel est l’état d’esprit de ces derniers en cette fin de 2023 ?

Le bien-être et la santé, grands gagnants de la course aux résolutions
D’après le sondage YouGov, faire davantage d’exercice et améliorer sa condition physique arrive en tête des résolutions les plus prisées, cité par 56% des personnes ayant déclaré prendre des résolutions. Mentionnée par 45% de ces mêmes Britanniques, la perte de poids est aussi au centre des attentions pour la nouvelle année.
Nouvelle année est pour beaucoup synonyme d’adoption d’une meilleure hygiène de vie. Ainsi, 42% comptent bien perfectionner leur régime alimentaire. Côté addictions, 21% des personnes engagées dans des résolutions souhaitent réduire leur temps passé sur les réseaux sociaux, 6% comptent abandonner le tabagisme, et 12% veulent réduire leur consommation d’alcool.
Rien de mieux que le Dry January pour rendre son rapport à l’alcool plus sain. Inventée au Royaume-Uni, cette campagne de santé publique visant à se priver d’alcool pendant le mois de janvier permettra de commencer l’année sous les meilleurs hospices.
Les Britanniques souhaitent prendre soin de leur carrière… et de leur compte bancaire
Cette année, la volonté d’économiser plus d’argent se retrouve à la deuxième place des résolutions les plus largement prises par les Britanniques, convoitée par 49% des personnes engagées dans les résolutions. Par ailleurs, 20% des individus concernés souhaitent poursuivre un nouveau plan de carrière.
Depuis la crise Covid et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la sixième économie du monde souffre effectivement de taux d’inflation record. L'indice des prix à la consommation (CPIH) a augmenté de 4,2% au cours des 12 mois précédant novembre 2023. Tout naturellement, la population britannique souhaite donc prendre soin de son portefeuille.
La famille au coeur des préoccupations outre-Manche
Le sondage YouGov nous apprend que 20% des Britanniques qui se lanceront dans l’accomplissement de leurs résolutions en 2024 aspirent à passer davantage de temps avec leur famille.
L’entretien du domicile tient également cher aux citoyens britanniques. 15% du public concerné déclare vouloir décorer ou rénover son foyer en 2024, un chiffre qui a doublé en un an.

Se dédier aux autres, une résolution commune chaque année
Les Britanniques ont le cœur sur la main. Pour 2024, ils souhaitent investir davantage de temps et d’argent dans les œuvres caritatives. Ainsi, 14% des répondants de l’enquête YouGov qui ont pris des résolutions ont l’intention de faire du bénévolat accorder un peu de leur temps à des charités. Quant aux dons à ces associations, ils concernent 6% de ces derniers.
Aude Zibell & Chrystèle Jacqmarcq, militantes de l’accès à l’eau avec 1001fontainesUK
Si vous souhaitez faire des donations ou du bénévolat auprès d’associations britanniques, voici plusieurs incontournables à connaître :
- La British Heart Foundation, pour la recherche sur les maladies cardiovasculaires ;
- Le MacMillan Cancer Support, la charité d’entraide auprès des personnes atteintes de cancer ;
- Crisis UK, pour la lutte contre la pauvreté et le soutien des personnes sans domicile fixe ;
- 1001 Fontaines UK, pour un accès durable des populations vulnérables à une eau potable et saine
- Save the children UK, une charité internationale de défense des droits des enfants.
Sur le même sujet





























